Protocoles

Protocole de consultation

Le Protocole de consultation des Premières Nations du Québec et du Labrador a été préparé par un groupe de travail mis sur pied par l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador. Ce document se veut un outil pour aider les communautés à se structurer afin de répondre, selon leur volonté, aux nombreuses demandes de consultations provenant de différents ministères et particuliers. Il concorde également avec une volonté des Premières Nations de définir elles-mêmes les critères de consultation et d’appliquer les droits promulgués dans plusieurs jugements rendus par la Cour suprême du Canada, en regard de l’obligation de consulter les Premières Nations et de fournir les moyens pour que ces consultations se déroulent adéquatement et soient cohérentes avec la portée de l’enjeu faisant l’objet de la consultation.

Consultez le protocole

Protocole de recherche

L’APNQL a développé un protocole de recherche, notamment dans le but de formuler sa position par rapport aux activités de recherche se déroulant en territoire autochtone. Celui-ci se veut également un guide de référence devant permettre aux communautés de mieux encadrer les nombreuses demandes qui leur sont adressées ainsi que les activités de recherche déjà en cours.

En effet, sujets de multiples recherches depuis des années, les Premières Nations du Québec et du Labrador se retrouvent constamment sous la loupe d’une grande variété de disciplines académiques. Parmi celles-ci, nommons l’anthropologie, l’archéologie, la biologie, la sociologie, l’histoire, la linguistique, la médecine… Toutes ces études ont conduit à une importante quantité de données et d’ouvrages spécialisés portant sur de nombreuses problématiques.

Ce protocole de recherche met donc de l’avant des principes et un cheminement qui permettront à la communauté scientifique et aux communautés des Premières Nations de travailler ensemble, dans un esprit de respect et de partenariat.

Consultez le protocole