Atelier – Planification communautaire globale des Premières Nations – 19 au 21 septembre 2017

La planification communautaire globale (PCG) est un processus holistique qui permet à une communauté de se donner une marche à suivre pour atteindre la viabilité, l’autosuffisance et une meilleure gouvernance. Le plan est basé sur la vision des membres pour leur présent et leur avenir. Il est enraciné dans l’identité de la communauté et vise à orienter son développement, dans le respect de sa culture et de ses racines.

À l’échelle du Canada, plus d’une centaine de communautés ont déjà utilisé la PCG pour orienter leur développement, afin que la vision des membres devienne réalité. Au Québec, plusieurs Premières Nations sont engagées dans le processus. Certaines travaillent à développer leur plan, tandis que d’autres mettent déjà en œuvre les actions et projets choisis par leurs membres.

Ce premier atelier régional sur la PCG fut organisé par l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), en collaboration avec Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Il était soutenu par quatre Premières Nations qui participent à un projet pilote en PCG, soit Première Nation Abitibi8inni, Kahnawà:ke, Kebaowek et Listuguj.

Les objectifs de l’atelier étaient de :

  • Faire connaître la PCG comme outil de développement communautaire, par des conférences et témoignages sur l’expérience de communautés.
  • Explorer divers aspects de la démarche de PCG, tels que la participation communautaire, la recherche de consensus, les bases de la planification, etc.
  • Présenter des outils et approches utiles pour toutes les démarches de planification.
  • Favoriser le dialogue entre les Premières Nations, et avec des partenaires potentiels impliqués dans le développement communautaire.

Documents disponibles :