Ateliers – Examen des processus environnementaux et réglementaires fédéraux – 24 et 26 octobre 2016

2Les 24 et 26 octobre 2016, l’IDDPNQL a tenu deux jours d’atelier sur les processus environnementaux et réglementaires soumis à l’examen afin de favoriser le partage d’informations entre Premières Nations et assurer leur participation significative au processus.

La journée du 24 octobre était consacrée aux processus d’évaluation environnementale (associés à la LCEE 2012) et la modernisation de l’Office national de l’énergie. L’objectif de cette rencontre était d’identifier les enjeux et les pistes d’amélioration devant permettre une meilleure prise en compte des intérêts et des droits des Premières Nations dans ces processus, en plus de préparer ceux qui le souhaitent à leur rencontre avec le comité d’experts le jour suivant.IMG_1718

Le 26 octobre, les enjeux soulevés la veille ont été discutés et des pistes d’actions pour la suite ont été identifiées. Cette deuxième journée d’atelier était également consacrée aux composantes de l’Examen non abordées jusqu’à présent, nommément la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection de la navigation.

Documents disponibles: