Centre d’expertise sur les ententes sur les répercussions et les avantages

Un grand nombre de projets sont réalisés sur les territoires des Premières Nations, notamment dans les secteurs minier, forestier et énergétique. Ces projets de mise en valeur des ressources pourraient donner lieu à de nouvelles possibilités de développement social et économique pour les communautés des Premières Nations. Toutefois, il est primordial que les communautés des Premières Nations aient la capacité de négocier et de mettre en oeuvre des ententes afin de s’assurer que l’exploitation (ou l’extraction) des ressources génère des retombées substantielles pour leurs communautés et que les répercussions négatives, pouvant être associées à l’exploitation des ressources à grande échelle, sont évitées ou atténuées.

Le Centre d’expertise sur les ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) a ainsi été créé en ayant pour objectif de soutenir les Premières Nations aux différentes étapes du processus complexe qu’est la négociation d’une ERA, tout en leur permettant d’éviter le fardeau financier associé à de telles négociations. En favorisant la collaboration entre les communautés, notamment par le partage des ressources et des expériences, nous avons créé un Centre d’expertise centralisé auquel les Premières Nations peuvent s’adresser pour obtenir un soutien.

Événements

Exemples de réalisations :

  • La réalisation de divers mandats spécifiques pour des communautés, comprenant sans se limiter à:
    • Formations et ateliers généraux sur les meilleures pratiques de négociation d’une ERA;
    • Négociation d’un protocole d’entente (« MOU ») et d’accords de financement pour la négociation éventuelle d’ERA;
    • Révisions d’ERA;
    • Rédaction d’ébauches de certaines dispositions ou chapitres d’ERA;
    • Création d’un comité de mise en oeuvre d’une ERA et aide à une communauté à établir certains projets spécifiques liés à leur ERA.
  • Analyse de l’ensemble des avantages et des coûts de plus d’une douzaine de différents outils (logiciels ou applications) de gestion des activités de négociation et de consultation.

Pour toute question, veuillez nous contacter.