Changements climatiques

Les changements climatiques sont un enjeu majeur, dont les impacts affectent autant les territoires que l’exercice des droits et le mode de vie des Premières Nations. Or, les réalités propres aux Premières Nations – en termes de gouvernance, d’économie, d’infrastructures, d’activités sur le territoire, etc. – font en sorte que les solutions développées en milieu non autochtone ne sont généralement pas applicables. Avec ses partenaires, l’IDDPNQL travaille à faciliter l’adaptation aux changements climatiques des communautés des Premières Nations, par l’identification et la mise en œuvre de mesures concrètes, reflétant leurs priorités et leurs valeurs. Parallèlement, l’IDDPNQL œuvre à améliorer la prise en compte des enjeux autochtones dans les politiques climatiques, tout en proposant aux communautés des outils pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Événements

Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Il n’y a plus de doute: les impacts des changements climatiques se font ressentir dans les communautés autochtones. À la suite de la parution du document sur les impacts des changements climatiques chez les Premières Nations du Québec, l’IDDPNQL a élaboré le Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques chez les Premières Nations. Ce guide permet de concrétiser de A à Z la planification de l’adaptation aux changements climatiques en réalisant une étude de vulnérabilité, un plan d’adaptation ainsi que les étapes de mise en oeuvre et de suivi des mesures d’adaptation. Toute l’information dont vous avez besoin s’y trouve!

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur le lien suivant: Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Exemples de réalisations :