Fondé en l’an 2000 par les Chefs de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) a comme mission d’offrir aux Premières Nations un carrefour dynamique de services, en soutien à leurs démarches pour la santé du territoire et de ses ressources, pour le développement de communautés durables et pour la reconnaissance des droits des Premières Nations.

Stratégique de développement durable

Considérant que les fondements du développement durable sont en réalité inspirés des modes de vie ancestraux et afin d’ancrer les valeurs traditionnelles dans le contexte actuel, les Premières Nations du Québec et du Labrador ont élaboré leur propre Stratégie de développement durable. Adoptée par les Chefs lors d’une assemblée des Chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador (www.apnql-afnql.com), la première version de la Stratégie avait comme objectif principal la création d’une organisation autochtone vouée à la promotion et à la mise en œuvre du développement durable. Cet objectif a été atteint avec la création, en l’an 2000, de l’IDDPNQL.

Une version mise à jour de la Stratégie a été publiée en 2006. Cette nouvelle mouture inclut une réflexion sur la définition de développement durable et examine ses principaux enjeux pour les Premières Nations, tant au plan des droits, de la culture et des langues que territorial, socioéconomique, politique et de gestion. Elle propose aussi une série de solutions et de recommandations et inclut une proposition de plan d’action pour la mise en œuvre du développement durable par et pour les Premières Nations. Il est prévu que la Stratégie soit mise à jour à moyen terme, pour refléter l’évolution des enjeux auxquels font face les Premières Nations.

Consultez la Stratégie de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (2006).

Axes d’intervention

L’IDDPNQL offre des services diversifiés aux 43 Premières Nations au Québec et au Labrador, en fonction des priorités et des enjeux identifiés localement et dans le respect des besoins de chaque communauté.

Concrètement, l’IDDPNQL…

  • Soutient les Premières Nations dans la réalisation de projets contribuant au développement durable de leurs communautés et de leurs territoires.
  • Assure un rôle de conseiller technique auprès de l’APNQL en matière de développement durable.
  • Promeut le respect des valeurs des Premières Nations et la reconnaissance de leurs droits et enjeux, par la transmission de recommandations aux pouvoirs publics et aux autres organisations susceptibles d’avoir une influence, par leurs activités, sur les intérêts des Premières Nations.
  • Développe des stratégies et des outils innovateurs favorisant l’expertise et la prise de décision éclairée des Premières Nations.
  • Facilite les partenariats et le dialogue entre organisations autochtones et non autochtones.
  • Assure une veille et une analyse technique et stratégique des dossiers liés au développement durable, concerte les Premières Nations et leur transmet de l’information de qualité.
  • Organise des ateliers de travail, des formations, des forums et des activités de sensibilisation sur des enjeux d’intérêt pour les Premières Nations.
  • Offre un service-conseil pour la réalisation de projets communautaires spécifiques.

Rapports d’activités

2016-2017

2015-2016

2014-2015