Skip to main content

Franc succès pour la 7ème édition du colloque sur la gestion des matières résiduelles

6 juin 2023

La septième édition du Colloque sur la gestion des matières résiduelles des Premières Nations au Québec s’est déroulée du 30 mai au 1er juin 2023 sur le Ndakina à Nicolet sous le thème du partage.

Organisé en collaboration avec les communautés d’Odanak et de Wôlinak, l’événement a permis de rassembler 67 personnes, dont 48 acteurs de 22 communautés des Premières Nations et de 2 regroupements régionaux, en plus d’accueillir des collaborateurs invités.

Cet événement se voulait être un grand rassemblement annuel de la communauté de pratique en GMR des Premières Nations, et ainsi permettre à chacun des participants de tisser des liens avec ses pairs. C’est pourquoi cette année, le partage était mis de l’avant. Que ce soit par les acteurs des Premières Nations qui mettaient en lumière leurs accomplissements, ou par les nombreux ateliers ayant permis aux opérateurs et gestionnaires en GMR de cocréer des solutions, l’entraide et le sens du collectif ont été au cœur de ces trois journées.

Différents sujets ont été abordés : compostage, écocentre, mobilisation communautaire, financement, contaminants dans l’environnement, sensibilisation, et communication. Il y a fort à parier que tous et toutes y ont trouvé leur compte.

De plus, deux kiosques visaient à impliquer davantage les acteurs présents dans la communauté de pratique et dans le développement de la 2e version de la carte interactive.

Nous espérons que ce rassemblement aura permis de créer des ponts et d’outiller les acteurs en GMR des Premières Nations vers l’objectif commun de protéger le territoire par une saine gestion des matières résiduelles.

Nous tenons à remercier les communautés d’Odanak et de Wôlinak de la Nation W8banaki, pour leur accueil sur leur territoire ancestral, ainsi que tous.te.s les acteur.trice.s de la GMR des Premières Nations qui y étaient présents.  Un merci particulier à Stéphanie Harnois et Clarisse Bernard. Grâce à elles, nous avons pu visiter les infrastructures GMR d’Odanak et de Wôlinak, en plus de vivre des moments de découverte des traditions abénaquises. Un grand merci à Gabriel Bordeleau-Landry qui nous a offert un chant traditionnel lors de la cérémonie de fermeture.

Finalement, un grand merci à tous les gens qui ont présenté ou animé lors de l’événement: Johnny Wylde de Kina8at, Marie-Christine Roussel Gray – Coordonnatrice en environnement de Listuguj, Matt Chevrier – Administrateur de l’écocentre de Kebaowek, Gabrielle Lamouche – Chargée des communications de Kanesatake, Paul Rabbitskin – Responsable des services publics de Mistissini, Isabelle Déry – Conseillère principale en environnement de Services aux Autochtones Canada, Anita Devadason – Responsable de programme, Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, SAC, Eugene Nicholas – Directeur de Ratihontsanonhstats Kanesatake Environment, Isabelle-Anne Bisson, Présidente de TerraHumana Solutions, Fanny Jahan – Chargée de projet en environnement de Coop FA, Iotshatenawi Reed – Chargée des communications, Holly McComber, Directrice de la gestion des matières résiduelles de Kahnawà:ke, Iotshatenawi Reed – Chargée des communications de Kahnawà:ke ainsi que Marie Poirier, Adjointe à la direction et responsable des écocentres de RIGIDBNY.

Wli Wni, Merci à vous tous.tes d’avoir contribué au succès de cet événement.