Guides

L’efficacité énergétique et les énergies vertes chez les Premières Nations

L’IDDPNQL vous offre un guide sur l’efficacité énergétique et les énergies vertes chez les Premières Nations en français, en anglais et ainsi qu’en trois langues autochtones (anicinape, innu-aimun et mi’gmaw). Ce petit guide vous permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation par de petits gestes faciles. Vous y trouverez également des exemples de projets utilisant les énergies vertes applicables à votre communauté !

Pour télécharger le guide : L’efficacité énergétique et les énergies vertes chez les Premières Nations

Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Il n’y a plus de doute: les impacts des changements climatiques se font ressentir dans les communautés autochtones. À la suite de la parution du document sur les impacts des changements climatiques chez les Premières Nations du Québec, l’IDDPNQL a élaboré le Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques chez les Premières Nations. Ce guide permet de concrétiser de A à Z la planification de l’adaptation aux changements climatiques en réalisant une étude de vulnérabilité, un plan d’adaptation ainsi que les étapes de mise en oeuvre et de suivi des mesures d’adaptation.

Toute l’information dont vous avez besoin s’y trouve!

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur le lien suivant: Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Boîte à outils en foresterie

La forêt revêt une importance capitale pour les Premières Nations. Les Premières Nations doivent donc faire appel à des outils et des experts pour leur permettre de participer pleinement à la gestion des forêts et de répondre aux demandes de consultation provenant des industries et du gouvernement.

L’IDDPNQL a réalisé, afin de répondre à la demande des Premières Nations et à son mandat en matière de foresterie, un coffre à outils qui contient tous les documents pertinents qui vont aider les Premières Nations quant au défi que représente la gestion des ressources naturelles sur leurs territoires ancestraux.

Ce coffre comprend des généralités comme les différents plans de gestion, mais également des analyses de la Loi sur la forêt et du RNI, des analyses des processus de certification FSC et CSA, de l’information sur les mesures d’harmonisation, des modèles de cogestion ainsi que bien d’autres documents produits par l’IDDPNQL et les Premières Nations. Ce coffre demeure un outil évolutif, car l’IDDPNQL permettra d’intégrer de nouveaux documents pertinents au coffre à outils à mesure qu’ils seront produits.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Grille d’analyse en développement durable pour une planification communautaire et gestion territoriale

La grille d’analyse en développement durable pour une planification communautaire et une gestion territoriale ainsi que son guide d’utilisateur permettra d’analyser une communauté à la lumière des indicateurs en développement durable et d’y apporter des modifications au besoin. Il s’agit d’une démarche exploratoire afin de proposer un outil utile, simple et facilement adaptable permettant de mieux cerner les opportunités et les besoins des communautés. Les propos et les indicateurs suggérés dans la grille sont destinés à être discutés, modifiés et adaptés selon les besoins et les stratégies spécifiques des communautés. Nous espérons qu’après avoir utilisé cet outil vous soyez en mesure d’intégrer les principes du développement durable à l’intérieur de vos communautés. Nous espérons également que vous soyez davantage sensibilisés au développement durable et que vous puissiez réfléchir aux conditions qui assureront le succès de vos développements communautaires.

La grille d’analyse en développement durable est un outil développé afin d’offrir un support aux communautés des Premières Nations et de faciliter la réflexion sur le développement durable. Elle insiste sur l’importance de différents indicateurs d’états faisant référence à la Stratégie de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Voyez aussi : Planification territoriale et communautaire

Guide des 3RV

Ce guide, par la sensibilisation aux problématiques de la surconsommation et des matières résiduelles (autrement dit : les déchets), vise l’atteinte de ces trois objectifs :

  1. Réduire la production individuelle et collective de déchets (et le gaspillage des ressources);
  2. Gérer efficacement les déchets produits;
  3. Minimiser, par le fait même, les risques de contamination environnementale.