Livres multilingues

L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) est heureux de partager avec vous sa collection de livres sur l’environnement et le développement durable. Les livres sont multilingues, présentés en six à huit langues: français, anglais, anishinabe (algonquin), atikamekw, cris, innu aimun, mi’gmaw et mohawk.

Des copies imprimées ont été envoyées aux écoles primaires des Nations visées et les livres sont disponibles gratuitement en version PDF. De plus, pour le deuxième et troisième volume, l’IDDPNQL offre, en ligne, une version audio des récits.

Fondés sur des savoirs écologiques et scientifiques, les récits sont destinés aux jeunes et moins jeunes des Premières Nations. Ces livres sont des outils ludiques et éducatifs pour les enseignants, tant dans le domaine des langues que dans celui des sciences et technologies.

Enfin, avec ces ouvrages, l’IDDPNQL espère participer au renforcement, chez les jeunes, d’un sentiment d’appartenance envers la richesse culturelle des langues autochtones, tout en encourageant les saines pratiques pour la préservation de la Terre-Mère. Parlons environnement en langues autochtones!

À la découverte des habitats fauniques d’espèces à haute valeur culturelle pour les Premières Nations

 

Ce premier livre est le fruit d’un projet de sensibilisation de la jeunesse au sujet d’habitats fauniques d’espèces à haute valeur culturelle pour les Premières Nations. À l’hiver 2015, des ateliers de sensibilisation sur les habitats fauniques ont été offerts par l’IDDPNQL dans dix écoles primaires des Premières Nations. À la suite de l’atelier, un concours de dessin a été lancé aux jeunes participants. Pour participer au concours, l’élève devait réaliser un dessin qui respectait la composition biologique de l’habitat locale, c’est-à-dire considérer les besoins de l’animal en lien avec son alimentation, sa reproduction et sa protection. L’élève était aussi invité à illustrer les menaces pesant sur le milieu ou à y représenter des humains s’affairant à des pratiques responsables et/ou traditionnelles. Un petit paragraphe explicatif de l’habitat de chacune des espèces-vedettes accompagne les images.

Comme vous pourrez le constater, les dessins sélectionnés ont été retravaillés et mis en valeur par une artiste professionnelle.  Les dessins originaux sont présentés à la fin du livre. Allez y jeter un coup d’œil, vous serez épaté par le talent des jeunes!


«Quand je serai grand(e), je serai… ?!» À la découverte des métiers et des professions de l’environnement : modèles de réussite chez les Premières Nations

Ce second volume fait la promotion des carrières de l’environnement dans les langues locales. Si les jeunes d’aujourd’hui rêvent de devenir policiers, chanteurs, toiletteurs pour chien, constructeurs de piscine ou encore «skateboarders» professionnels, pourquoi ne rêveraient-ils pas de devenir biologistes, ingénieurs forestiers, pêcheurs, gardiens du territoire ou avocats de l’environnement? Le concept est simple et accrocheur : 10 professions, 10 professionnels modèles issus de 10 Premières Nations qui partagent leur passion dans le recueil. Vous êtes curieux? Allez à la rencontre des professionnels qui vous partageront leur parcours au fil des pages du livre!

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Reportage au pays des Premières Nations : Qimmiq explore les effets des changements climatiques

Dans ce troisième ouvrage, les jeunes lecteurs sont invités à suivre Qimmiq, un chien inuit, qui part à la rencontre des Premières Nations pour faire un grand reportage. Depuis plusieurs années déjà, Qimmiq, ses parents et ses grands-parents observent d’importants bouleversements environnementaux dans le Grand Nord, où le climat change rapidement. Ces changements sont bien documentés dans son coin de pays, mais qu’en est-il plus au sud, chez ses amis des Premières Nations? À travers des exemples concrets et imagés, les jeunes sont appelés à découvrir ce que sont les changements climatiques et à voir comment ils affectent les communautés des Premières Nations.

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Le développement durable : Paroles de jeunes adultes des Premières Nations

Pour ce livre, l’IDDPNQL est allé à la rencontre d’étudiants et étudiantes de l’Institution Kiuna, le seul établissement collégial autochtone au Québec, afin d’encadrer la production d’un recueil de textes multilingues et multiculturels au sujet des visions du développement durable de la relève issue des Premières Nations au Québec. Vous y découvrirez un enchainement de vingt textes d’opinion mettant en valeur les points de vue et la pensée critique de jeunes adultes des Premières Nations au sujet d’un présent et d’un futur durables. Ce sont leurs mots, leurs idées, leurs constats, leurs craintes et leurs espoirs.

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