Gestion des matières résiduelles

Au Québec et dans les communautés des Premières Nations, la production de matières résiduelles ne cesse de croître, générant des défis environnementaux et économiques majeurs. La gestion des matières résiduelles est devenue un domaine en pleine expansion et comporte, sur réserve, des défis particuliers. L’IDDPNQL travaille à développer des outils pour les Premières Nations, afin de les aider à relever ce défi.

Guide des 3RV

Ce guide, par la sensibilisation aux problématiques de la surconsommation et des matières résiduelles (autrement dit : les déchets), vise l’atteinte de ces trois objectifs :

  1. Réduire la production individuelle et collective de déchets (et le gaspillage des ressources);
  2. Gérer efficacement les déchets produits;
  3. Minimiser, par le fait même, les risques de contamination environnementale.

Le guide est disponible ici.

Livre multilingue, cahier d’activité et capsules vidéo

La collection de livres de sensibilisation sur les thématiques du développement durable accueille en 2018 un livre multilingue dans lequel les lecteurs et lectrices sont invités à suivre deux bons amis : Theria, une curieuse raton laveur, et Larinie, un goéland dégourdi, à travers leur incroyable aventure à la découverte de la gestion des matières résiduelles.

Ce livre est accompagné d’un cahier d’activités originales ainsi que six capsules vidéo mettant en vedette les aventures de Theria et Larinie et leur série d’apprentissages sur la gestion des matières résiduelles.

Fondés sur des savoirs écologiques et scientifiques, ce livre et son matériel complémentaire sont des outils ludiques et éducatifs offerts aux enseignants et enseignantes des Premières Nations, tant dans le domaine des langues que dans celui des sciences et technologies.

Événements

Exemples de réalisations :

  • Activités de sensibilisation dans les communautés
  • Fiche aide-mémoires des termes, acronymes et programmes de la gestion des matières résiduelles (version PDF) (version imprimable)
  • Réalisation d’un portrait régional complet de la gestion des matières résiduelles dans les communautés des Premières Nations au Québec
  • Analyse des écarts entre la gestion des matières résiduelles au Québec et dans les collectivités des Premières Nations