5ème édition du colloque sur la gestion des matières résiduelles

Organisée par l’IDDPNQL, la cinquième édition du Colloque sur la gestion des matières résiduelles des Premières Nations au Québec et au Labrador s’est déroulée du 23 au 25 novembre 2021.

Comme l’an dernier, l’événement s’est tenu en ligne et a permis de rassembler les acteurs de 28 communautés des Premières Nations. De nombreux sujets ont été abordés, comme le financement, la collecte de données, la sensibilisation, la mobilisation communautaire, la collecte sélective, la REP des appareils réfrigérants ainsi que le nettoyage de sites et de dépôts clandestins. Le tout a été présenté sous forme de conférences, d’entrevues et d’ateliers de discussion. L’événement visait à informer et à outiller les acteurs impliqués en GMR sur des enjeux communs. Il aura également permis de faire profiter à tous des bonnes initiatives menées dans les communautés. D’ailleurs, plusieurs en ont profité pour partager leurs bons coups en GMR avec la volonté d’inspirer d’autres personnes à emboîter le pas.

Malgré la tenue de l’évènement en ligne, des personnes des communautés ont eu l’occasion de présenter le fonctionnement de leur installation et de promouvoir les bons coups réalisés dans les communautés.

Voici quelques exemples de bons coups en GMR:

Réaménagement de la salle de réemploi à l’écocentre à quelques reprises, ce qui a fait augmenter les ventes des articles (William St-Onge, Pessamit)
Nouveau site RDD, conférence santé beauté au naturel et atelier de mise en conserve (Clarisse Bernard, Wolinak)
Ajouts de collectes à l’écocentre (Stéphanie Harnois, Odanak)
Écocentre et écopatrouille (Isabelle Brûlé, Long Point First Nation)
Marché zéro déchet (Iotshatenawi Reed, Kahnawà:ke)

Documents disponibles

Présentations du 23 novembre 2021

Présentations du 24 novembre 2021

Présentations du 25 novembre 2021