Atelier Autour du Fleuve – 1 au 3 novembre 2022 à Wendake

Dans le cadre du projet Planification et conservation du territoire marin (PCM) par les Premières Nations, l’IDDPNQL a organisé la 1re édition de l’atelier Autour du fleuve qui s’est déroulé du 1er au 3 novembre 2022 à l’hôtel musée de Wendake. Destiné aux 13 communautés des Premières Nations de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, Autour du fleuve a comme objectif de permettre le partage, l’acquisition de connaissances et d’expériences sur la conservation et la planification marine, ainsi que le réseautage entre les Premières Nations, les organisations autochtones, Pêches et Océans Canada (MPO) et d’autres Nations au Canada.

Cet événement a permis de rassembler 22 participants issus des communautés des Premières Nations, en plus d’accueillir une vingtaine de collaborateurs invités, dont la division de la planification et conservation marines (DPCM) du MPO. Les présentations sont disponibles ci-dessous.

Les présentations et les échanges ont permis de mettre en lumière divers enjeux et constats entourant l’implication des Premières Nations au processus de planification spatiale marine du MPO et dans l’établissement des aires marines protégées. Par ailleurs, des présentations sur des expériences d’ailleurs, au Nunavik et en Polynésie française, ont permis de visualiser plus concrètement l’application de ces processus dans des communautés locales.

Autour du fleuve a également permis à plusieurs communautés de présenter leurs initiatives en conservation et planification marine. L’événement s’est conclu avec l’invitation de divers experts issus des domaines des pêches, de la planification et de la conservation marine du MPO à un cercle de discussion afin de répondre plus largement à d’autres enjeux des communautés.

Enfin, cet événement a surtout contribué à créer un espace d’échange entre les participants, et ainsi, favoriser la création de belles relations et de potentiels partenariats entre les Premières Nations, les organisations autochtones et les collaborateurs invités.

Nous vous partagerons bientôt ici un compte-rendu détaillé de l’événement.

Voici également les différentes présentations offertes pendant cet événement:

Jour 1 – 1er novembre
Autour de la planification spatiale marine (PSM)

Jour 2 2 novembre
Autour de la conservation marine

  • Conservation marine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (Mises à jour et initiatives intégrées de conservation marine dans les sites d’intérêt) (à venir)
    Jacinthe Beauchamp- Chargée d’équipe, conservation marine, MPO
  • RETROACTION du MPO – thématique 1 – Les données (à venir)
    Samuel Turgeon – Chargé d’équipe, PSM, MPO
  • RETROACTION du MPO – thématique 2 – La gouvernance dans la PSM et thématique 3 – La gouvernance dans les Aires protégées (à venir)
    Patricia Glaz – Biologiste principale, PSM, MPO
    Renée Gagné – Biologiste principale, Aires marines protégées, MPO
  • Inspiré des rahuis : les aires marines gérées localement en Polynésie Française
    Tamatoa Bambridge, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Polynésie Française (en anglais)