Les changements climatiques sont un enjeu majeur, dont les impacts affectent autant les territoires que l’exercice des droits et le mode de vie des Premières Nations. Or, les réalités propres aux Premières Nations – en termes de gouvernance, d’économie, d’infrastructures, d’activités sur le territoire, etc. – font en sorte que les solutions développées en milieu non autochtone ne sont généralement pas applicables.
Avec ses partenaires, l’IDDPNQL travaille à faciliter l’adaptation aux changements climatiques des communautés des Premières Nations, par l’identification et la mise en œuvre de mesures concrètes, reflétant leurs priorités et leurs valeurs. Parallèlement, l’IDDPNQL œuvre à améliorer la prise en compte des enjeux autochtones dans les politiques climatiques, tout en proposant aux communautés des outils pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Diagnostic et constats -> Bâtiments résidentiels et bâtiments à vocation communautaire au sein des Premières Nations au Québec
Le Comité TEQ-PN a rédigé le diagnostic dans la cadre des travaux sur la transition énergétique des bâtiments résidentiels et à vocation communautaire. Cet outil diagnostique a permis au Comité de faire un bilan des enjeux et de tirer des constats sur les forces, les faiblesses et les opportunités que présente le contexte immobilier des communautés en matière d’efficacité énergétique. Des experts des Premières Nations ainsi que de plusieurs agences et ministères ont contribué lors de la réalisation du diagnostic.
Vous pouvez télécharger le diagnostic en cliquant ici.
Pour ceux qui préfèrent les lectures rapides, vous pouvez télécharger le sommaire en cliquant ici.
Guide d’identification des impacts et solutions pour des logements résilients
C’est un fait, le climat se réchauffe, et les évènements météorologiques extrêmes augmentent en nombre et en intensité. En règle générale, les bâtiments au Québec ne sont pas bien adaptés aux effets des changements climatiques.
Une habitation bien conçue et entretenue saura faire face aux effets d’une météo extrême et minimisera les impacts négatifs sur ses occupants.
Écohabitation, en partenariat avec l’IDDPNQL, a produit ce Guide dans le but d’accroître les connaissances des acteurs de l’habitation des Premières Nations et de faciliter la mise en oeuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Ce guide met en lumière 8 risques climatiques et identifie les mesures d’adaptation à mettre en place lors de la rénovation de logements existants ou de la construction de nouveaux logements.
Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur le lien suivant : Guide d’identification des impacts et solutions pour des logements résilients
Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques
Il n’y a plus de doute: les impacts des changements climatiques se font ressentir dans les communautés autochtones. À la suite de la parution du document sur les impacts des changements climatiques chez les Premières Nations du Québec, l’IDDPNQL a élaboré le Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques chez les Premières Nations. Ce guide permet de concrétiser de A à Z la planification de l’adaptation aux changements climatiques en réalisant une étude de vulnérabilité, un plan d’adaptation ainsi que les étapes de mise en oeuvre et de suivi des mesures d’adaptation. Toute l’information dont vous avez besoin s’y trouve!
Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur le lien suivant: Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.
Reportage au pays des Premières Nations : Qimmiq explore les effets des changements climatiques
Après son t troisième ouvrage multilingue pour savoir comment les changements climatiques affectent les communautés des Premières Nations, Qimmiq, un chien inuit, explore les solutions pour lutter contre les changements climatiques.
Il revient pour nous transmettre quelques gestes simples à adopter à travers six (6) capsules vidéo, déclinées sous différentes langues autochtones, afin de réduire notre empreinte écologique.
- Capsule en langue Anicinape
- Capsule en langue Atikamekw
- Capsule en langue Cri
- Capsule en langue Innu-aimun
- Capsule en langue Mi’gmaw
- Capsule en langue Kanien’kéha (mohawk)
Événements
- Jeunes ambassadeurs autochtones pour le climat (21 au 24 février 2019)
- Atelier sur les changements climatiques (21 septembre 2016)
- Le climat en changement: Forum sur l’adaptation aux changements climatiques par les Premières Nations au Québec (25-26 février 2015)
Exemples de réalisations :
- Rédaction et mise à jour de l’Atlas des impacts des changements climatiques sur 11 Premières Nations au Québec
- Élaboration du Guide de mise en place d’un plan d’adaptation aux changements climatiques chez les Premières Nations
- Collaboration avec sept Premières Nations pour la rédaction de leur premier plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) (Akwesasne, Odanak, Opitciwan, Pessamit, Pikogan, Uashat mak Mani-Utenam et Wôlinak)
- Accompagnement de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam pour une première phase de mise en œuvre de son PACC
- Organisation du premier Forum sur l’adaptation aux changements climatiques par les Premières Nations au Québec et au Labrador (en collaboration avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique)
- Production du Plan d’action Vert pour promouvoir la mise en œuvre d’actions locales de réduction des émissions de gaz à effet de serre