Énergie et efficacité énergétique

Les enjeux liés à l’énergie sont au cœur de plusieurs débats, puisqu’ils ont le potentiel d’affecter à grande échelle les territoires et les activités des Premières Nations. L’IDDPNQL suit de près les dossiers énergétiques, notamment l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, les projets d’oléoducs et de gazoducs, l’exploitation des gaz de schiste, le développement de l’industrie éolienne et la construction de barrages hydroélectriques. L’IDDPNQL assure une veille stratégique et l’analyse des dossiers pour diffuser la meilleure information possible auprès des Premières Nations. De plus, l’IDDPNQL émet des recommandations et développe des stratégies et des outils favorisant le positionnement des Premières Nations sur ces dossiers. Autre volet de son action, l’IDDPNQL accompagne les Premières Nations dans leurs démarches liées à l’efficacité énergétique, par l’identification et la mise en œuvre de mesures permettant de réduire la consommation d’énergie et les coûts des familles.

Formation itinérante liée au développement de projet en énergie renouvelable

Le projet de formation itinérante vise à fournir aux communautés des Premières Nations au Québec les outils nécessaires afin de renforcer les capacités liées au développement de projet en énergie renouvelable. Plus précisément, nous offrirons un accompagnement continu sous forme de soutien technique aux communautés des Premières Nations dans le développement de projet. Nous offrirons par ailleurs des formations adaptées aux différents contextes et informerons et sensibiliserons également les communautés à l’importance et aux avantages des énergies renouvelables. Il est nécessaire de mettre en place des outils et des systèmes de gestions adaptés aux Premières Nations qui permettront d’augmenter leur autonomie énergétique et de réduire leur dépendance au diesel. Le programme de formateur itinérant est structuré autour de 4 volets :

  • Le volet soutien technique offrira un soutien actif et intégrateur aux communautés des Premières Nations volontaires afin d’encourager le développement et la mise en œuvre de projets en énergie renouvelable, et ce à tous les niveaux.
  • Le volet outils visera à développer une boîte à outils adaptée aux Premières Nations qui servira de matériel éducatif et de référence pour les communautés qui souhaitent développer les énergies renouvelables dans leur communauté.
  • Le volet sensibilisation permettra d’accroître la sensibilisation et la connaissance des communautés en matière d’énergie renouvelable. Un formateur itinérant visitera les communautés et des activités seront organisées afin de présenter les avantages associés à l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Le volet formation offrira des formations adaptées aux contextes des communautés qui traiteront de la production d’énergie propre via diverses technologies ainsi que de l’installation, l’utilisation, l’entretien et les coûts de ces dernières.

Événements

Guide : L’efficacité énergétique et les énergies vertes chez les Premières Nations

L’IDDPNQL vous offre un guide sur l’efficacité énergétique et les énergies vertes chez les Premières Nations en français, en anglais et ainsi qu’en trois langues autochtones (anicinape, innu-aimun et mi’gmaw). Ce petit guide vous permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation par de petits gestes faciles. Vous y trouverez également des exemples de projets utilisant les énergies vertes applicables à votre communauté !

Télécharger ICI

Pssst ! Vous aimez les livres multilingues ? Vous en trouverez bien plus ici !

Exemples de réalisations :

  • Rencontre d’information dans le cadre de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec
  • Diffusion aux Premières Nations de fiches informatives et de portfolios (Inversion du flux de la ligne 9B d’Enbridge, Énergie Est de TransCanada, développement des gaz de schiste, exploration et exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent)
  • Ateliers sur les hydrocarbures dans le Saint-Laurent et les projets de transport d’hydrocarbures par oléoduc et gazoduc
  • Dépôt de documents divers (Commentaires et propositions quant à l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) globale sur les hydrocarbures, Enjeux énergétiques des Premières Nations, etc.)
  • Facilitation de la pénétration d’ÉconoLogis, un programme de soutien technique en amélioration de la facture énergétique résidentielle, dans 10 communautés des Premières Nations
  • Recommandations au Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques pour l’élaboration d’un programme spécifique aux Premières Nations