Boîte à outils en GMR

Guide de gestion et d’opération d’un écocentre adapté au contexte des Premières Nations au Québec

Ce guide est conçu pour soutenir la gestion efficace et sécuritaire des écocentres et peut être adapté localement pour chaque communauté.

Vous y trouverez entre autres les modalités de fonctionnement, les instructions et conseils d’opération, les éléments en santé et la sécurité ainsi que la formation nécessaire aux préposés. Il contient aussi plusieurs outils et documents pratiques pouvant être imprimés pour leur utilisation sur le site de l’écocentre.

Une version Word modifiable est disponible sur demande auprès de l’équipe de gestion des matières résiduelles de l’IDDPNQL. N’hésitez pas à demander son appui pour vous accompagner dans l’adaptation de ce document.

Guide Ecocentre version générale 2021

Guide de gestion et d’opération d’une installation de compostage

L’équipe GMR de l’IDDPNQL est fière de vous présenter son guide de gestion et d’opération d’une installation de compostage.

Ce Guide est conçu pour les activités de compostage centralisées à l’échelle d’une communauté des Premières Nations. Il présente les principales actions à réaliser à chaque étape du service, de la collecte jusqu’à l’utilisation du compost. Les notions de santé et sécurité, de contrôle de qualité et de suivi des données y sont abordées en plus des besoins en ressources humaines et en formation.

Guide Compostage Edition novembre 2021

Outil de suivi des données pour les écocentres

L’outil de suivi des données pour les écocentres est un fichier Excel développé spécifiquement pour la comptabilisation des données telles que : 

  • les quantités de matières qui entrent à l’écocentre;
  • les types de matières qui entrent à l’écocentre;
  • les informations des visiteurs;
  • les données d’achalandage.

Notez bien qu’il s’agit d’un fichier Excel qui peut être modifié selon des besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une formation pour l’utilisation adéquate de l’outil.

Guide des 3RV

Ce guide, par la sensibilisation aux problématiques de la surconsommation et des matières résiduelles (autrement dit : les déchets), vise l’atteinte de ces trois objectifs :

  1. Réduire la production individuelle et collective de déchets (et le gaspillage des ressources);
  2. Gérer efficacement les déchets produits;
  3. Minimiser, par le fait même, les risques de contamination environnementale.

Le guide est disponible ici.

Carte interactive des infrastructures de GMR

L’IDDPNQL, en collaboration avec le Comité régional de gestion des matières résiduelles des Premières Nations au Québec, vous présente une carte interactive des différentes infrastructures de gestion des matières résiduelles accessibles aux Premières Nations. Cette carte vise à favoriser le partage des connaissance entre les divers acteurs impliqués dans la gestion des matières résiduelles.
Vous pouvez utiliser ce formulaire pour toute demande de mise à jour.

Exemples de réalisations :

  • Activités de sensibilisation dans les communautés
  • Fiche aide-mémoire des termes, acronymes et programmes de la gestion des matières résiduelles
  • Réalisation d’un portrait régional complet de la gestion des matières résiduelles dans les communautés des Premières Nations au Québec
  • Analyse des écarts entre la gestion des matières résiduelles au Québec et dans les collectivités des Premières Nations