2ème Atelier régional sur la planification communautaire globale des Premières Nations – 4 au 6 juin 2019

La deuxième édition de l’atelier sur la Planification communautaire globale (PCG) des Premières Nations pour la région du Québec s’est déroulée du 4 au 6 juin au Manoir du Lac Delage, près de Wendake, celle-ci étant la communauté hôte de l’événement.

L’Atelier a réuni plus de 60 délégués représentant 26 communautés des Premières Nations. Il a rassemblé des femmes et des hommes, des Aînés et des jeunes, des Chefs et des employés des Conseils, des experts de la PCG et des gens qui s’initient encore au concept. Puisque les relations sont au cœur de la PCG, l’événement a aussi réuni diverses organisations autochtones et non-autochtones, ainsi que des délégués de d’autres commissions de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et d’un Conseil tribal, afin qu’ils puissent partager leurs idées sur le soutien que leurs organisations pourraient offrir aux initiatives de planification et de mise en œuvre de développement communautaire. Ensemble, les participants ont exploré ce type de planification qui fait ses premiers pas dans la région, mais qui est déjà utilisé par plus de 100 Premières Nations à travers le pays.

Cette deuxième édition de l’atelier sur la PCG avait comme thème « le changement ». C’est donc l’inspirant travail de PCG réalisé par les Premières Nations au Québec et dans d’autres régions de l’île de la Tortue qui a été mis en valeur, à travers le partage des histoires de changement issues de la planification menée par les communautés. Des conférences, des témoignages, des ateliers interactifs et des activités de réseautage ont donné l’occasion aux participants d’échanger des idées, de partager leurs expériences et meilleures pratiques, et de tisser des liens qui leur apporteront un soutien dans leurs propres démarches de PCG. Plusieurs pistes d’actions individuelles et collectives ont été identifiées par les participants, qui ont été encouragés à réfléchir sur les changements qu’ils souhaitent voir dans leurs communautés.

L’événement était organisé par l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), et financé par Services aux Autochtones Canada (SAC). Plusieurs représentantes de SAC ont d’ailleurs participé aux trois jours de l’Atelier, afin d’entendre ce que les délégués des Premières Nations avaient à partager quant à leur vision du développement communautaire et pour prendre part aux discussions constructives qui ont exploré comment soutenir les efforts des communautés souhaitant faire de la PCG.

Toute l’équipe de l’IDDPNQL remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cet événement.

Documents disponibles :

Présentations et conférences du 4 juin 2019

Présentations et conférences du 5 juin 2019

Présentations et conférences du 6 juin 2019