Kebaowek First Nation

La Première Nation de Kebaowek a commencé son processus de PCG en 2016. L’objectif est de se doter d’une vision à long terme, tout en faisant le lien avec les autres plans déjà en place. Le développement du plan permettra de soutenir la communauté dans sa démarche vers la durabilité, l’autosuffisance et une meilleure gouvernance. La PCG servira d’inspiration pour tracer un chemin vers une communauté plus en santé et ayant les moyens de ses ambitions, dans tous les domaines : culture, gouvernance, santé, éducation, économie, et tous les autres domaines qui affectent les membres et les prochaines générations. Elle permettra d’améliorer la performance, de protéger les ressources, de promouvoir la guérison et la réconciliation, de coordonner le développement futur et de créer des opportunités économiques pour tous.
La clé du succès de la PCG est l’implication de tous les membres, organisations et départements de la communauté. Kimberly Chevrier a été engagée pour coordonner la démarche. Ensemble, avec le Comité de planification et tous les membres de Kebaowek, qu’ils habitent ou non dans la communauté, ils travailleront à établir une vision pour leur avenir, en se basant sur le travail d’équipe et la mobilisation communautaire.

Dans les mots de la coordonnatrice, il est temps pour les membres de la communauté de s’impliquer et « d’être le changement » !
Site web : https://kebaowek.ca/CCP.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/kebaowek.ccp.1
Nation Mi’gmaq de Listuguj
En 2012, le Listuguj Mi’gmaq Government a entamé un processus de développement d’une planification communautaire globale. Avec le support du département Cities and Environment Unit de l’Université de Dalhousie, le plan communautaire de Listuguj a été créé. De nombreuses séances de mobilisation communautaire, rencontres de groupe de discussion et consultations avec la direction générale du LMG ont été menées sur une période de deux ans.

La planification communautaire globale de Listuguj est son schéma directeur pour atteindre la durabilité et la pièce maîtresse sur laquelle tous les plans stratégiques se basent. Ce document offre un portrait détaillé de Listuguj, des enjeux identifiés par les membres dans divers domaines de planification (par ex., la gouvernance, le développement économique, l’emploi et l’éducation, le territoire et les ressources, etc.), ainsi que quelques possibilités d’action.
Présentement, le LMG est à l’étape de validation et d’adoption, afin de s’assurer que le plan reflète encore la vision et les priorités des Listugujewaq. Grâce à de nombreuses activités d’engagement communautaire, le but du projet est de consolider l’énoncé de vision, déterminer les objectifs principaux et les actions à mettre en œuvre. Dès que le plan communautaire de Listuguj a été validé par la communauté, il sera présenté aux élus pour son adoption.
Page Facebook: https://www.facebook.com/listuguj.community.plan/
Nation Mohawk de Kahnawà:ke
La Nation Mohawk de Kahnawà:ke a débuté sa démarche de PCG en 2017. Forte de son expertise en planification stratégique, la communauté souhaite que la PCG soit l’occasion de mobiliser ses membres, d’améliorer sa gouvernance et de faciliter la collaboration entre les secteurs et initiatives locales. Linda Karonhienhawe Delormier a été engagée pour coordonner le projet.

En utilisant comme base l’Énoncé de vision partagée, l’objectif de ce projet est de développer une démarche de planification communautaire globale (PCG) pour Kahnawà:ke fondée sur la mobilisation communautaire continue, en collaboration avec et grâce à la contribution de tous les secteurs de la communauté.
Le développement de la PCG fournira un chemin pour concrétiser la vision de Kahnawà:ke pour son avenir. La PCG implique d’intégrer dans le plan des enjeux liés à la santé et au bien-être, à la société, à la culture et à l’identité, à l’éducation, au territoire et aux ressources, au développeme nt économique, et à la gouvernance.
La planification communautaire globale est un processus continu qui permet à la communauté de prévoir son développement de manière à réaliser la vision et les objectifs stratégiques de la communauté pour tous les aspects de la vie communautaire. Une fois la démarche de mobilisation communautaire en place, ils espèrent créer une relation plus ouverte et collaborative entre les ressources administratives et la population.
Première Nation Abitibi8inni

La Première Nation Abitibi8inni a débuté sa démarche de PCG en 2016. L’objectif de la démarche est d’assurer que la PCG reflète les besoins et la volonté de la nation, afin de servir de levier de développement pour la communauté, en particulier pour les jeunes et les prochaines générations. Plus de 50 % de la population de la nation ayant moins de 25 ans, il est essentiel de planifier pour assurer un avenir aux jeunes. La PCG permettra aussi de mieux coordonner les actions entre les organisations et secteurs, pour concrétiser la vision d’avenir que les membres se seront donnée.

Chantal Kistabish, une personne rassembleuse et créative, a été engagée pour coordonner la réalisation du projet. Originaire de la communauté, elle a su gagner la confiance en multipliant les activités de mobilisation. De nombreuses rencontres lui ont permis de faire connaître la PCG, à travers des activités avec les Aînés ou avec les jeunes du primaire et du secondaire, des journées familiales, et des présentations aux employés et aux élus. Elle participe aussi à diverses activités communautaires, et organise les rencontres de l’équipe de planification qui la soutient dans son travail. Son objectif : s’assurer que tous les membres de la communauté puissent s’exprimer, peu importe leur âge, leur origine ou leur lieu de résidence.
Page web : http://pikogan.com/asset/display/1057338.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/chantalpcg.kistabish.3
- Vidéo de promotion de la PCG, Première Nation Abitibi8inni (1)
- Vidéo de promotion de la PCG, Première Nation Abitibi8inni (2)
- Vidéo de promotion de la PCG, Première Nation Abitibi8inni (3)
Nation Innue d’Essipit

En 2018-2019, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit a planifié un exercice de planification stratégique en développement économique découlant d’orientations stratégiques. Après des réflexions et des discussions en comité de gestion avec tous les directeurs, il a plutôt été suggéré de faire un exercice plus global. L’ensemble des secteurs (Santé, Éducation, Services sociaux, Travaux publics, Développement économique, Loisirs, etc.) trouvait intéressante l’idée de mieux coordonner les orientations sectorielles en fonction d’une vision et d’un plan communautaire global. Il a donc été convenu entre la direction et le Conseil de Première Nation des Innus Essipit de pousser plus loin la réflexion sur la possibilité de faire un exercice de planification communautaire globale (PCG).

Pour ce faire, Mme Marie-Eve Bouchard a été embauchée à titre de conseillère en développement économique pour développer la PCG au sein du Conseil de la première Nation des Innus Essipit. À travers ce processus, elle souhaite créer des ponts entre l’administration de la bande et les membres de la communauté afin de développer des orientations sectorielles qui répondent à de véritables besoins.
Habitant dans la communauté depuis huit ans et étant de descendance innue, Marie-Eve s’implique activement dans différentes activités. Depuis plus de 15 ans, elle a travaillé dans différentes organisations de développement socioéconomiques de la Haute-Côte-Nord. Dernièrement, elle a été directrice générale et secrétaire-trésorière à la municipalité des Bergeronnes. Elle a pu mettre à profit sa capacité d’innover et de développer de saines pratiques de gestion.
Nation Mohawk de Kanesatake
Le processus de planification communautaire globale de Kanesatake a débuté en novembre 2018 lorsque le chef et le conseil ont créé et signé une résolution du conseil de bande (BCR) appuyant la démarche et embauchant deux coordonnatrices en PCG à temps partiel en avril 2019 : Amanda Simon et Paige O’Brien, qui sont toutes deux membres et employées de la communauté de Kanesatake.
Les coordonnatrices, qui sont déterminées à amorcer le processus de mobilisation nécessaire à la préplanification, ont commencé à mobiliser les services communautaires et les employés. Les gestionnaires et les départements ont été contactés et des présentations individuelles ont suivi. Le fait d’approcher le Conseil Mohawk des Gestionnaires et des Employés de Kanesatake reflète la volonté des coordonnatrices de « montrer le chemin par l’exemple » et elles espèrent que la communauté appréciera cette approche.
L’équipe de l’environnement a participé à la première réunion d’introduction à la PCG, suivie du Bureau des ressources humaines de Kanesatake, du département de l’éducation, du département des finances, du logement, de l’aide sociale et de l’équipe des archivistes, avec un total de 30 participants. Les trois départements et équipes ont semblé très intéressés par la nouvelle approche de ce projet pilote. Des sondages ont été créés et distribués pour aider à guider les participants sur le type de données et d’informations nécessaires pour guider le processus et finalement pour aider à créer une vision communautaire.
Amanda Simon, Coordonnatrice de la PCG
Amanda Simon a été employée par Belgo International, Amacan Maritime, Terran Shipping, et a finalement ouvert sa propre entreprise informatique. Amanda a acquis plus de 25 ans d’expérience commerciale et industrielle variée, d’abord à titre d’employée, puis dans des postes de responsabilité de plus en plus importants et plus récemment comme femme d’affaires et entrepreneure de First Nation Computers Inc., fondée en 1998. Le succès de l’entreprise a été souligné par le ministère des Affaires indiennes dans une vidéo intitulée « A Striking Force » et, plus tard, dans une série diffusée pendant un an sur le réseau APTN et tournée par Tshinanu.tv. Amanda a posé sa candidature au poste de gestionnaire des terres du Conseil mohawk de Kanehsatake en avril 2009 et a immédiatement commencé sa première année d’études dans le cadre du programme de gestion des peuples autochtones de l’Université de la Saskatchewan et a obtenu son diplôme en juin 2010. Elle a poursuivi ses études avec le programme PLMCP de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (NALMA) et a obtenu son diplôme en avril 2011. En 2013, elle a été acceptée à l’Université Ryerson où elle a obtenu un certificat en administration publique et gouvernance. En tant que gestionnaire certifiée des terres et des successions, Amanda poursuit sa formation en suivant 7 cours de base par année.
Paige O’Brien, Assistante-coordonnatrice de la PCG
Paige a terminé ses études secondaires en 2012. Elle a complété un an au Collège Dawson, fréquenté l’École des Métiers l’aérospatiale de Montréal, suivi par le Gordon Roberston Beauty Academy et a occupé divers postes au service à la clientèle pendant 4 ans. Après avoir eu deux enfants, elle a pris la décision de participer à un programme du département des ressources humaines de Kanesatake visant à améliorer les compétences professionnelles et les aptitudes à la vie quotidienne, qui comprenait un programme de renforcement des capacités de huit semaines suivi d’un placement professionnel de six mois où le rendement était suivi et évalué par la coordonnatrice du projet. Ayant été affectée au Service des terres, des successions et des adhésions du Conseil mohawk de Kanehsatake pour un stage de six mois, elle a excellé dans ce département et on lui a demandé de signer un contrat d’un an à titre d’adjointe à la gestionnaire agréée des terres, tout en s’engageant également à présenter une demande à l’Université Algoma afin de compléter le programme de certification en gestion des terres d’un an.
Nation Naskapi de Kawawachikamach
Informations à venir.