Date limite pour postuler : 21 septembre 2022
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Salaire à l’embauche à déterminer en fonction de l’échelle salariale en vigueur, révisé annuellement
(50 366$ à 64 507$ par an)
Ton mandat
Tu auras comme responsabilité d’analyser les dossiers de consultation acheminés aux Premières Nations liés à divers domaines notamment forestier, minier, biodiversité, loi, règlement etc. Afin d’effectuer ces analyses, le chargé de projet pourra être amené à réaliser des activités de concertation avec les Premières Nations, des recherches documentaires et de la rédaction de rapport et de mémoire sur les dossiers traités.
Tes principales responsabilités
- Effectuer l’analyse technique de projets et élaborer des recommandations au bénéfice des Premières Nations (exemples de projets : mines, foresterie, énergie, biodiversité, effets cumulatifs, analyse d’impact environnemental, loi, règlement, politique, etc.).
- Rédiger des documents de réflexion, des rapports, des notes d’allocution, des articles ou des mémoires sur les thèmes liés aux projets de consultations et d’accommodements.
- Animer et/ou participer à des groupes de travail et des comités.
- Rechercher, recueillir et développer des documents d’information et des outils en lien avec les sujets et les projets pour lesquels les Premières Nations doivent être consultées et accommodées.
- Développer des outils de vulgarisation et de sensibilisation en collaboration avec notre équipe de communication.
Tu as le profil ?
- Diplôme universitaire de premier cycle ou autre équivalence dans un domaine de l’environnement, du droit, de la politique, des sciences de la nature ou du développement durable.
- Connaissances dans le domaine des processus de consultation et d’accommodement des gouvernements du Québec et du Canada envers les Premières Nations.
- 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine.
- Excellentes aptitudes à communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral.
- Connaissance d’une langue autochtone est un atout.
- Connaissances des enjeux, priorités, perspectives et aspirations et/ou avoir déjà collaboré avec les Premières Nations est un grand atout.
Avantages
- Travailler au service des Premières Nations.
- Poste à temps plein avec un horaire flexible de 34h.
- Vendredi après-midi non travaillé.
- Vacances annuelles dès l’embauche et les années d’expérience sont reconnues.
- Politique de télétravail en vigueur (100% télétravail, mode hybride ou 100% bureau), les bureaux sont situés à Wendake.
- 2 semaines de congés payés durant les fêtes.
- Congés de maladie et congés pour obligations familiales dès l’embauche.
- Régime de pension et assurances collectives après la période de probation.
- Conciliation travail – vie personnelle.
Pour postuler
Utilise le formulaire ci-dessous pour soumettre ton curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’intention de M. Alain Bédard avant la date limite.
À noter que, à compétence égale, l’IDDPNQL accorde une priorité aux candidats autochtones. Seuls les candidats retenus en présélection seront contactés.
L’Institut de développement durable
Fondé en l’an 2000 par les Chefs de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) a pour mission d’offrir aux Premières Nations un carrefour dynamique de services, en soutien à leurs démarches pour la santé du territoire et de ses ressources, pour le développement de communautés durables et pour la reconnaissance des droits des Premières Nations.
SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS