Skip to main content

Un nouvel appel à projets d’aires protégées en territoire public, continental et marin lancé par le MELCCFP

5 juin 2024

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce aujourd’hui l’ouverture d’un appel à projets pour des aires protégées en territoire public méridional, continental et marin. Cette initiative vise à répondre à l’engagement du gouvernement du Québec à conserver 30 % des milieux continentaux et marins de la province d’ici 2030.

Cet appel à projets concerne tous les territoires continentaux et marins du Québec, à l’exception de la région du Nord-du-Québec (région administrative 10). Il s’adresse à l’ensemble de la population québécoise et des Premières Nations. Il sera ouvert du 5 juin au 15 octobre 2024 via la plateforme mise en ligne à cet effet. En parallèle à cet appel à projets, les proposeurs des Premières Nations ont toujours la possibilité de déposer leurs projets directement au ministre tel qu’inscrit à l’Article 4.3 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Notre rôle dans l’appel à projets est spécifique aux Premières Nations à l’exception de celles habitant la région du Nord-du-Québec. Il consiste à promouvoir l’appel à projets, à favoriser la mobilisation, mais surtout à vous offrir de l’accompagnement adapté et personnalisé tout au long du processus. Ainsi, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans le dépôt de vos propositions, ainsi que dans l’ensemble des étapes subséquentes. Nous pouvons fournir sur demande des documents explicatifs spécifiques au processus touchant les proposeurs des Premières Nations.

Pour en savoir plus sur notre rôle et pour nous contacter, nous vous invitons à consulter notre page web créée à cet effet.

Les Premières Nations ont toujours joué un rôle de gardien du territoire et de ses ressources. Nous souhaitons qu'elles continuent de jouer un rôle de premier plan dans la mise en place d'aires protégées au Québec. En faisant la promotion de cet appel à projets, en favorisant la mobilisation des Premières Nations et en assurant un accompagnement personnalisé tout au long du processus, nous appuyons les Premières Nations dans leur vision du développement durable.

Alain BédardDirecteur général de l'IDDPNQL

Cette annonce s’inscrit dans la foulée des engagements du gouvernement du Québec en faveur de la conservation de la biodiversité, dont fait partie le projet de Plan Nature 2030. Doté d’un budget historique de 650 millions de dollars sur sept ans, ce plan est la réponse officielle du Québec en vue d’atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, notamment l’objectif de conserver 30 % des milieux continentaux et 30 % des milieux marins d’ici 2030.

Il est important de noter que le volet de l’appel à projets concernant le grand public, et non les Premières Nations en particulier, est porté par la Société pour la nature et les parcs (SNAP) section Québec.