Planification communautaire globale

La planification communautaire globale (PCG) est un processus holistique qui permet à une communauté de se donner une marche à suivre pour atteindre la viabilité, l’autosuffisance et une meilleure gouvernance. Le plan est basé sur la vision des membres pour leur présent et leur avenir. Il est enraciné dans la culture de la communauté et vise à orienter son développement, dans le respect de son identité et de ses racines.

À l’échelle du Canada, plus d’une centaine de communautés ont déjà utilisé la PCG pour orienter leur développement, afin que la vision des membres devienne réalité. Dans notre région, six Premières Nations sont engagées dans le processus. Certaines travaillent à développer leur plan, tandis que d’autres mettent déjà en œuvre les actions et projets choisis par leurs membres.

Dans le cadre d’un projet pilote de 3 ans, l’IDDPNQL accompagne quatre de ces Premières Nations dans leur démarche. En plus d’offrir un soutien technique et de la formation aux coordonnatrices locales, l’IDDPNQL favorise le réseautage et le mentorat en organisant des rencontres entre les coordonnatrices et en facilitant la participation des Premières Nations aux ateliers nationaux et régionaux sur la PCG. Il contribue aussi au développement de la PCG à l’échelle canadienne, par sa participation aux activités du réseau de la PCG.

Vous souhaitez en savoir plus sur la PCG ? L’équipe de l’IDDPNQL est disponible pour répondre à vos questions, faire une présentation d’introduction ou vous soutenir dans vos démarches; contactez-nous.

Événements

Atelier sur la Planification communautaire globale des Premières Nations – 19 au 21 septembre 2017

Premières Nations partenaires

Kebaowek First Nation

La Première Nation de Kebaowek a commencé son processus de PCG en 2016. L’objectif est de se doter d’une vision à long terme, tout en faisant le lien avec les autres plans déjà en place. Le développement du plan permettra de soutenir la communauté dans sa démarche vers la durabilité, l’autosuffisance et une meilleure gouvernance. La PCG servira d’inspiration pour tracer un chemin vers une communauté plus en santé et ayant les moyens de ses ambitions, dans tous les domaines : culture, gouvernance, santé, éducation, économie, et tous les autres domaines qui affectent les membres et les prochaines générations. Elle permettra d’améliorer la performance, de protéger les ressources, de promouvoir la guérison et la réconciliation, de coordonner le développement futur et de créer des opportunités économiques pour tous.

La clé du succès de la PCG est l’implication de tous les membres, organisations et départements de la communauté. Kimberly Chevrier a récemment été engagée pour coordonner la démarche. Ensemble, avec le Comité de planification et tous les membres de Kebaowek, qu’ils habitent ou non dans la communauté, ils travailleront à établir une vision pour leur avenir, en se basant sur le travail d’équipe et la mobilisation communautaire.

Dans les mots de la coordonnatrice, il est temps pour les membres de la communauté de s’impliquer et « d’être le changement » !

Site web : https://kebaowek.ca/CCP.html

Page Facebook : https://www.facebook.com/kebaowek.ccp.1


Nation Mi’gmaq de Listuguj

En 2012, le Listuguj Mi’gmaq Government a entamé un processus de développement d’une planification communautaire globale. Avec le support du département Cities and Environment Unit de l’Université de Dalhousie, le plan communautaire de Listuguj a été créé. De nombreuses séances de mobilisation communautaire, rencontres de groupe de discussion et consultations avec la direction générale du LMG ont été menées sur une période de deux ans.

La planification communautaire globale de Listuguj est son schéma directeur pour atteindre la durabilité et la pièce maîtresse sur laquelle tous les plans stratégiques se basent. Ce document offre un portrait détaillé de Listuguj, des enjeux identifiés par les membres dans divers domaines de planification (par ex., la gouvernance, le développement économique, l’emploi et l’éducation, le territoire et les ressources, etc.), ainsi que quelques possibilités d’action.

Présentement, le LMG est à l’étape de validation et d’adoption, afin de s’assurer que le plan reflète encore la vision et les priorités des Listugujewaq. Grâce à de nombreuses activités d’engagement communautaire, le but du projet est de consolider l’énoncé de vision, déterminer les objectifs principaux et les actions à mettre en œuvre. Dès que le plan communautaire de Listuguj a été validé par la communauté, il sera présenté aux élus pour son adoption.


Nation Mohawk de Kahnawà:ke

La Nation Mohawk de Kahnawà:ke a débuté sa démarche de PCG en 2017. Forte de son expertise en planification stratégique, la communauté souhaite que la PCG soit l’occasion de mobiliser ses membres, d’améliorer sa gouvernance et de faciliter la collaboration entre les secteurs et initiatives locales. Linda Karonhienhawe Delormier a été engagée pour coordonner le projet.

En utilisant comme base l’Énoncé de vision partagée, l’objectif de ce projet est de développer une démarche de planification communautaire globale (PCG) pour Kahnawà:ke fondée sur la mobilisation communautaire continue, en collaboration avec et grâce à la contribution de tous les secteurs de la communauté.

Le développement de la PCG fournira un chemin pour concrétiser la vision de Kahnawà:ke pour son avenir. La PCG implique d’intégrer dans le plan des enjeux liés à la santé et au bien-être, à la société, à la culture et à l’identité, à l’éducation, au territoire et aux ressources, au développeme nt économique, et à la gouvernance.

La planification communautaire globale est un processus continu qui permet à la communauté de prévoir son développement de manière à réaliser la vision et les objectifs stratégiques de la communauté pour tous les aspects de la vie communautaire. Une fois la démarche de mobilisation communautaire en place, ils espèrent créer une relation plus ouverte et collaborative entre les ressources administratives et la population.


 Première Nation Abitibi8inni

La Première Nation Abitibi8inni a débuté sa démarche de PCG en 2016. L’objectif de la démarche est d’assurer que la PCG reflète les besoins et la volonté de la nation, afin de servir de levier de développement pour la communauté, en particulier pour les jeunes et les prochaines générations. Plus de 50 % de la population de la nation ayant moins de 25 ans, il est essentiel de planifier pour assurer un avenir aux jeunes. La PCG permettra aussi de mieux coordonner les actions entre les organisations et secteurs, pour concrétiser la vision d’avenir que les membres se seront donnée.

Chantal Kistabish, une personne rassembleuse et créative, a été engagée pour coordonner la réalisation du projet. Originaire de la communauté, elle a su gagner la confiance en multipliant les activités de mobilisation. De nombreuses rencontres lui ont permis de faire connaître la PCG, à travers des activités avec les Aînés ou avec les jeunes du primaire et du secondaire, des journées familiales, et des présentations aux employés et aux élus. Elle participe aussi à diverses activités communautaires, et organise les rencontres de l’équipe de planification qui la soutient dans son travail. Son objectif : s’assurer que tous les membres de la communauté puissent s’exprimer, peu importe leur âge, leur origine ou leur lieu de résidence.

Page web : http://pikogan.com/asset/display/1057338.html

Page Facebook : https://www.facebook.com/chantalpcg.kistabish.3


Ressources

La PCG ayant été majoritairement développée et utilisée par des Premières Nations dont la langue première ou seconde est l’anglais, la plus grande partie de la documentation est uniquement disponible dans cette langue. La traduction des documents clés est une priorité pour l’IDDPNQL, qui travaille à réunir le financement nécessaire pour offrir des outils en français aux Premières Nations.

Sites web

Documents clés

Vidéos (en anglais seulement)