Planification communautaire globale

La planification communautaire globale (PCG) est un processus holistique qui permet à une communauté de se donner une marche à suivre pour atteindre la viabilité, l’autosuffisance et une meilleure gouvernance. Le plan est basé sur la vision des membres pour leur présent et leur avenir. Il est enraciné dans la culture de la communauté et vise à orienter son développement, dans le respect de son identité et de ses racines.

À l’échelle du Canada, plus d’une centaine de communautés ont déjà utilisé la PCG pour orienter leur développement, afin que la vision des membres devienne réalité. Dans notre région, huit communautés des Premières Nations sont engagées dans le processus. Certaines travaillent à développer leur plan, tandis que d’autres mettent déjà en œuvre les actions et projets choisis par leurs membres.

Dans le cadre d’un projet-pilote en planification communautaire globale de 3 ans qui avait débuté en 2016, l’IDDPNQL a accompagné quatre de ces communautés dans leur démarche. En 2019, elles sont huit communautés des Premières Nations à être accompagnées par l’IDDPNQL.

En plus d’offrir un soutien technique et de la formation aux coordonnatrices locales, l’IDDPNQL favorise le réseautage et le mentorat en organisant des rencontres entre les coordonnatrices et en facilitant la participation des Premières Nations aux ateliers nationaux et régionaux sur la PCG. L’IDDPNQL contribue aussi au développement de la PCG à l’échelle canadienne, par sa participation aux activités du réseau de la PCG.

Vous souhaitez en savoir plus sur la PCG ? L’équipe de l’IDDPNQL est disponible pour répondre à vos questions, faire une présentation d’introduction ou vous soutenir dans vos démarches. Contactez-nous.

Événements


Premières Nations partenaires

Huit communautés des Premières Nations sont présentement accompagnées par l’IDDPNQL dans leurs démarches de PCG.

Consulter ICI


Ressources en PCG

Consulter ICI