Stratégie de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador
S’approprier le processus en élaborant notre propre stratégie
La Stratégie de Développement durable des Premières Nations Québec-Labrador a été instaurée en réponse à une exigence légale imposée par la modification de la Loi sur le vérificateur général du Canada. Au Québec, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) a décidé dès 1997, de s’approprier le processus et d’élaborer sa propre stratégie de développement durable. Ce document, rédigé en 2006, constitue la seconde édition de la Stratégie de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Notre définition du développement durable
Nous, les Premières Nations, pour qui le territoire est au cœur de l’identité, avons toujours su protéger et conserver les valeurs et les pratiques traditionnelles liées à l’occupation du territoire.
La stratégie définit ce que sont le développement durable et ses piliers pour les Premières Nations. Elle comprend des informations concernant :
- Les défis rencontrés par les Premières Nations.
- Des exemples d’outils internationaux de développement durable.
- Des explications concernant différents enjeux linguistiques.
- Le développement social et économique dans un contexte de développement durable.
- Les principes de partenariat et de participation des Premières Nations dans le processus décisionnel
- Des guides et bonnes pratiques dans un contexte de partenariat
La pertinence d’un tel document aujourd’hui.
La présente stratégie de développement durable contient les éléments constituant les bases d’une relation durable entre les Premières Nations et les gouvernements. Elle prévoit leurs pouvoirs et leurs responsabilités respectives ainsi que les mécanismes de décision, définis en concertation avec le MAINC, et respectant les droits fondamentaux des Premières Nations et les droits issus des traités.
Elle permet aux Premières Nations de jouer un rôle crucial dans le développement durable sur leurs territoires, tout en encourageant l’innovation et la conservation des ressources naturelles. Cette stratégie doit être intégrée par les gouvernements du Québec et du Canada lors de l’administration et la formulation des lois, politiques et programmes destinés aux Premières Nations du Québec et du Labrador.