Skip to main content

À propos

Accessibles, engagés et surtout rassembleurs

Crédit photo : Theresa MacLeod Loon

Notre équipe de professionnel.le.s engagé.e.s, ouvert.e.s et sympathiques est fière de joindre son expertise à celle des Premières Nations.

Photo foret lac et deux femmes regardent paysage

Au service des Premières Nations

Créée par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, notre organisation collabore avec les Premières Nations depuis plus de 20 ans dans l’atteinte de leurs objectifs de développement durable.

Mission

Collaborer avec les Premières Nations dans la mise en oeuvre de leur vision du développement durable.

Nous soutenons les Premières Nations dans leurs démarches de développement durable, pour un territoire et des ressources en santé, pour des communautés durables, pour exercer pleinement leurs droits, responsabilités et juridictions, et pour promouvoir leurs cultures et leurs langues.

Vision

Accroître les initiatives en développement durable des Premières Nations au Québec et au Labrador.

Notre objectif : que les Premières Nations au Québec et au Labrador aient les ressources nécessaires pour exercer leur autodétermination et mettre en œuvre leur vision du développement durable.

Photo intérieur

Ces principes fondamentaux
guident nos actions au
quotidien

Élément graphique ligne

Respect

Nous agissons avec respect envers le territoire, les ressources, les communautés et nos partenaires. Nous respectons les savoirs et les différentes cultures et reconnaissons leur pleine contribution à la réalisation de nos actions. Nous prenons en considération nos impacts actuels sur le territoire et les individus et pour les sept générations à venir.

Élément graphique ligne

Collaboration

Nous agissons avec et pour les Premières Nations. Nous enracinons nos décisions et nos actions dans cette volonté de s’unir et de collaborer vers un objectif commun. Nous créons des liens et des relations solides avec l’ensemble des individus, au sein des communautés, comme à l’extérieur, afin d’avancer ensemble dans la réalisation des initiatives de développement durable.

Élément graphique ligne

Engagement

Nous prenons des engagements et travaillons avec rigueur pour les réaliser, dans le respect des relations. Nous prenons au sérieux nos promesses et mettons l’ensemble de nos ressources et outils en place afin de répondre aux besoins des Premières Nations.

Élément graphique ligne

Rassembleur

Nous rassemblons les acteurs pour soutenir les actions de développement durable des Premières Nations. Nous créons des espaces pour leur permettre d’unir leurs forces vers la réalisation d’un objectif commun. Nous facilitons la mobilisation du leadership, des connaissances et des savoirs autochtones.

Notre histoire

1997

En janvier 1997, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) décide de s’approprier le processus de la Stratégie de développement durable du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada afin de définir sa propre stratégie. L’APNQL confirme cette action dans la résolution du 20 février 1997.

Un comité technique développe ensuite la première version de la Stratégie de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador et l’APNQL l’adopte en novembre 1997.

2000

C’est en 2000 que l’APNQL crée l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador dont le mandat sera de mettre en œuvre la Stratégie et d’appuyer les Premières Nations dans la réalisation de leur vision du développement durable.

2006

Publiée en 2006, la mise à jour de la Stratégie revoit la définition du développement durable. Elle y met en lumière les principaux enjeux pour les Premières Nations, notamment aux plans des droits, de la culture et des langues, du territoire et des aspects socioéconomiques, politiques et de gestion. Elle présente une série de solutions et de recommandations ainsi qu’une proposition de plan d’action pour la mise en œuvre du développement durable par et pour les Premières Nations.

2023

Après plus de deux décennies de constante évolution de notre organisation, nous nous sommes engagés dans une réflexion stratégique visant à clarifier notre mission, notre vision et nos valeurs. Nous avons également pris le temps nécessaire afin d’orienter nos actions en fonction des besoins et des enjeux des Premières Nations.

Afin d’enraciner cette démarche, nous avons créé une nouvelle image de marque qui reflète mieux nos valeurs et notre identité. Nous avons également procédé à la refonte de notre site web. Nous souhaitons ainsi rendre plus accessible l’étendue de nos services et de nos ressources afin de mettre en œuvre la vision du développement durable des Premières Nations.

Une nouvelle identité pour mettre en œuvre notre mission

La plume

La plume, présente dans les différentes cultures des Premières Nations, est un symbole autochtone fort qui symbolise entre autres le courage, la force et le respect.

Dans notre logo, la plume affirme notre identité autochtone et illustre notre engagement et notre respect envers les différentes cultures, en plus de représenter la nature et la faune.

Les anneaux de croissance des arbres

Les anneaux de croissance des arbres représentent la connexion au territoire et évoquent le lien indissociable entre les générations passées et futures.

Nos actions, ancrées dans les savoirs et les traditions des générations passées, sont posées en considérant l’impact qu’elles ont sur le territoire et les générations futures.

Ondulations de l’eau et vibrations du tambour

Cet élément visuel représente à la fois les ondulations de l’eau et les vibrations du tambour. Les ondes dans l’eau rappellent les répercussions de nos gestes sur le territoire et sur le vivant. Les vibrations du tambour, quant à elles, évoquent le côté rassembleur du tambour et le lien indissociable pour les Premières Nations entre les cultures et le territoire.

Nous sommes reconnus pour notre capacité à rassembler les acteurs pour soutenir les actions de développement durable des Premières Nations et leur permettre d’unir leurs forces vers la réalisation de cet objectif commun.

Le cercle

Le cercle est un symbole puissant. Il n’a ni début ni fin. Il représente les cycles de la vie et des saisons ainsi que les notions d’équité et d’interconnexion entre les humains, le territoire et les animaux.

Nous reconnaissons cette interconnexion et le fait que chaque personne à son rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable. C’est pourquoi la collaboration avec l’ensemble des acteurs et le respect des savoirs et des différentes cultures sont au cœur de nos actions.

Se laisser transporter au cœur du territoire par la photographie et la vision artistique des Premières Nations

Avec notre nouvelle image de marque et notre nouveau site web, il était important pour nous de mettre de l’avant le talent artistique autochtone. Nous avons l’honneur de collaborer avec des photographes de différentes Nations et d’exposer leur art.

Leurs photographies nous transportent sur les territoires, nous permettent de contempler la faune et la flore, en plus de mettre de l’avant les cultures. Nous vous invitons à découvrir ces artistes et à consulter leur portfolio afin de vous laisser transporter dans leur univers.

Isaac Trapper

Isaac Trapper

Je suis née à Sudbury, en Ontario, le 13 novembre 1989, mais j'ai grandi à Ottawa. J'ai vécu dans plusieurs endroits différents tout au long de ma vie, ce qui m'a donné l'occasion d'expérimenter toutes sortes de modes de vie, que ce soit dans une communauté isolée dans la toundra du Nunavik ou dans une ville en plein essor comme Ottawa, dans le sud de l'Ontario.

J'ai toujours été attiré par les arts, mais ce n'est que lorsque j'ai pris un appareil photo que j'ai vraiment pu exprimer ma propre forme d'art au monde. Depuis que j'ai pris l'appareil photo et appuyé sur le bouton de l'obturateur, c'est pratiquement tout ce que je veux faire ces jours-ci et je ne le regrette pas du tout. J'aime être dans la nature, c'est là que je me sens le plus à l'aise et en paix. C'est pourquoi la photographie de paysages et d'animaux sauvages a été ma première passion lorsque j'ai commencé à composer des photos.

Au fur et à mesure de mon parcours, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres genres photographiques comme les portraits, l'astrophotographie et la photographie urbaine. Je suis un photographe autodidacte qui s'appuie sur Youtube et sur des essais et des erreurs pour apprendre et améliorer ses compétences en photographie. J'ai vraiment hâte de voir où cette route me mènera, même si tout cela reste plus un hobby qu'une profession. Je vais continuer mon voyage et j'espère que vous l'apprécierez tous en même temps que moi. Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Johnny Boivin

Johnny Boivin

Johnny Boivin est un artiste multidisciplinaire des nations Innu et Atikamekw. Sa photographie, tout comme son art en général, s’inspire des territoires qui l’entourent, que ce soit celui de ses ancêtres ou de passage sur un territoire plusieurs provinces ou états plus loin. De style film, les photos de Johnny ont pour but d’invoquer les souvenirs, de faire de chaque cliché un souvenir presque tangible, où même les odeurs et la température peuvent se traduire sur chaque images.
Theresa McLoed Loon

Theresa MacLeod Loon

Theresa MacLeod, photographe crie de Mistissini. Depuis son plus jeune âge, Theresa a toujours été passionnée par les arts, notamment le dessin, le perlage, la couture et la photographie. Theresa offre un large éventail de services photographiques dans sa communauté et dans la région.

Annie Hervieux

Je suis une personne issue de la communauté innue de Pessamit. Dans mon adolescence, je ne comprenais pas ce que signifiait le fait d’être membre des Premières Nations, et, par conséquent, je ressentais peu de fierté par rapport à mes origines.

Heureusement, avec tout ce que j’ai entendu, vu et appris au cours de ma vie, j’ai enfin compris qui j’étais et ce que nous sommes.

J’ai effectué des études pour travailler dans le secteur des services sociaux, et encore aujourd’hui, je m’implique dans certains projets qui me permettent de contribuer au mieux-être des communautés.

Parallèlement à ma scolarité, j’ai toujours exploré mon côté artistique, tant dans le domaine de la musique que dans les arts visuels.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à faire un retour aux études et à terminer une formation professionnelle en photographie.

Je souhaite maintenant partager, par l’entremise de mes photos, ce qui fait de nous des êtres si exceptionnels, et ce que représente réellement le fait d’être un membre à part entière des Premières Nations.

Chaque année, nous collaborons avec les Premières Nations dans la mise en œuvre de leurs projets de développement durable.

Découvrez nos rapports annuels

Découvrez comment nous pouvons vous appuyer dans votre projet

Crédit photo : Isaac Trapper