Skip to main content

Les Premières Nations se réunissent lors de notre atelier stratégique sur les énergies renouvelables

29 mai 2023

La semaine dernière avait lieu à Brossard notre atelier stratégique sur les énergies renouvelables. Ce sont plus de 60 personnes issues de 20 communautés ou organismes des Premières Nations, incluant des Chef.f.e.s, des élu.e.s et autres  représentant.e.s des Premières Nations, qui s’y sont réunis en présentiel et en ligne.

L’objectif de cette rencontre était d’une part d’informer les participant.e.s sur le contexte énergétique, mais aussi d’échanger et de se préparer en vue du développement potentiel des projets d’énergie renouvelable sur les territoires des Premières Nations.

Lors de ces trois jours d’atelier tenus du 24 au 26 mai 2023, les participants ont assisté à des présentations sur le contexte énergétique et sur le financement pour les projets d’énergie renouvelable. La présence des représentants gouvernementaux et d’Hydro-Québec a d’ailleurs permis à plusieurs participants d’échanger avec eux et ainsi, de leur faire part directement de leurs besoins et de leurs préoccupations.

Monsieur Pierre-Olivier Pineau, Professeur titulaire à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie présente l’État de l’Énergie 2023.

Tous les projets éoliens, hydroélectriques et de biomasse, ils vont avoir des impacts sur la nature. Il faut trouver le bon équilibre et on ne l’a pas trouvé encore.

Pierre-Olivier PineauProfesseur titulaire à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie

Le panel sur le Leadership des Premières Nations dans les projets d’énergie renouvelable, qui démarrait la deuxième journée, a suscité de nombreux échanges et a permis aux Premières Nations de créer des liens pour d’éventuelles collaborations. Six représentants des Premières Nations y présentaient leurs projets respectifs soit le Parc éolien Des Cultures de Kahnawà:ke, le Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n, la filière énergie de Mashteuiatsh, le projet de mini-centrales hydroélectriques Onimiki et la centrale de cogénération à la biomasse forestière d’Opitciwan.  Les participant.e.s ont apprécié la richesse des présentations des panellistes qui ont été fort généreux dans leur partage d’information.

Les participant.e.s ont ensuite été invités à contribuer à un atelier de discussion sur l’avenir énergétique qui a généré des réflexions intéressantes.

Je rêve du jour où nos gouvernements des Premières Nations seront partenaires de cette Hydro-Québec 2.0 et qu’en bout de ligne, les dividendes qui sont transférés au gouvernement du Québec, le soient aussi aux gouvernements des Premières Nations. Il ne faut pas oublier que le titre aborigène a une dimension économique.

Gilbert DominiqueChef des Pekuakamiulnuatsh

Pour clôturer l’événement, les participant.e.s ont eu l’opportunité de visiter la Centrale Gabrielle-Bodis, une centrale solaire photovoltaïque d’Hydro-Québec à La Prairie. Parcourant le terrain d’une superficie de 15 ha, ils ont pu observer les installations, incluant les 25 740 panneaux bifaces installés sur des supports fixes. Ils ont aussi pu en apprendre plus sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïque, des onduleurs, du système de commande, sur le système de stockage d’énergie et la distribution sur le réseau de transport.

Les guides d’EVLO, une filiale d’Hydro-Québec, et d’Innergex expliquent le fonctionnement de la Centrale Gabrielle-Bodis à La Prairie.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à cet atelier, et plus particulièrement les membres des Premières Nations du panel sur le Leadership des Premières Nations dans les projets d’énergie renouvelable soit le Chef Mike Delisle pour le Parc éolien Des Cultures, M. Fred Vicaire pour le Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n, Chef Gilbert Dominique pour la filière énergie de Mashteuiatsh, Chef Lance Haymond pour le projet de mini-centrales hydroélectriques Onimiki, Zachary Simard et Denis Clary pour la centrale de cogénération à la biomasse forestière d’Opitciwan.

Nous souhaitons aussi remercier les conférenciers dont MM. Mathieu Johnson et Mathieu Boucher d’Hydro-Québec, M. Pierre-Olivier Pineault, de HEC Montréal, M. François Gauvreau de Services Autochtones Canada, Mme Marianne Audette-Chapdelaine de Ressources naturelles Canada (RNCan), M. Éric-Pascal Ciaburro de Développement économique Canada (DEC), M. Michel Lagacé de l’Alliance de l’énergie de l’Est et Me Nancy Fillion de l’IDDPNQL.