Skip to main content

25 acteurs des Premières Nations participent à l’atelier « Conserver et protéger la sauvagine et son habitat »

19 septembre 2022

La semaine dernière se tenait notre atelier de formation sur la conservation et la protection de la sauvagine et de son habitat. Cet événement, tenu en personne du 13 au 15 septembre 2002, a rassemblé 25 participants de 9 Premières Nations et 4 organisations autochtones, en plus d’accueillir plusieurs collaborateurs invités.

Cette formation était offerte en réponse directe à une préoccupation partagée par plusieurs Premières Nation au sujet de la sauvagine et des oiseaux migrateurs en général. Elle combinait des présentations en salle et plusieurs ateliers extérieurs.

C’est sous un soleil radieux que les gens présents ont pu participer notamment à une visite du marais de la Petite-Ferme en plus d’en apprendre plus sur l’historique de la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

Les thèmes abordés incluaient l’aménagement et la gestion d’un milieu humide, de la migration des oiseaux et ses facteurs d’influence jusqu’à la science participative et la plateforme eBird en passant par le financement des projets sur la sauvagine et son habitat. Les participants ont également assisté à une démonstration de baguage de passereaux et ont pu recevoir des réponses à leurs questions concernant notamment la grippe aviaire.

Les participants ont aussi pu entendre Jean-Daniel Fiset, chargé de projet en conservation de l’IDDPNQL, leur parler avec passion du projet Pineshîsh-Piyaasiis, mené par l’IDDPNQL dans différentes communautés. L’objectif de ce projet est de favoriser la participation active des Premières Nations dans le suivi des oiseaux boréaux sur leur Nitassinan et promouvoir l’échange de savoirs autochtones et scientifiques.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur intérêt et leur participation. Nous adressons un remerciement spécial à l’équipe de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente qui nous a accueillis, ainsi qu’à nos partenaires qui ont offert certaines parties de la formation lors de ces trois journées. Vos riches présentations et démonstrations ont permis de mettre en lumière des méthodes de suivi, des outils et des connaissances permettant d’agir pour la protection et la conservation de la sauvagine et de son habitat.

Merci à Chrystel Losier, spécialiste du programme de conservation chez Canards Illimités Canada, à Bruno Drolet, biologiste principal et spécialiste des oiseaux boréaux au Service canadien de la faune, à Mathieu Tétreault, biologiste au Service canadien de la faune, à Vincent Moreau, interprète, et Mathieu Landry, assistant bagueur à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, à Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec, à Stéphanie Tremblay, guide interprète à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

Merci également à Marcel Godbout d’avoir tenu des cérémonies de reconnaissance spirituelle de l’importance de la sauvagine, de l’eau et du territoire à l’ouverture et à la fermeture de l’atelier.

Merci à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) grâce à qui cet atelier a été rendu possible grâce au financement dans le cadre de l’initiative fédérale Patrimoine naturel du Canada. Cet atelier s’inscrit par ailleurs dans le cadre du projet Conservation et protection de la nature, qui a comme objectif de favoriser une meilleure implication des Premières Nations au Québec pour la conservation de la biodiversité et des milieux naturels.