Skip to main content

Les Premières Nations réunies au Colloque sur la Gestion des Matières résiduelles et la Contamination

3 septembre 2024

Défis partagés, solutions communes et opportunités d’avenir

Du 27 au 29 août 2024, à Wendake, les équipes GMR et Environnement ont collaboré pour la première fois à l’organisation d’un colloque combiné sur la gestion des matières résiduelles et de la contamination. Cet événement marquait la 8e édition du colloque sur la gestion des matières résiduelles et la 3e édition du colloque sur l’environnement.

Le colloque a été un succès, réunissant 46 participants des communautés des Premières Nations, 6 représentants de Services aux Autochtones Canada et 7 exposants spécialisés. La série de présentations a permis aux communautés des Premières Nations de partager leurs expériences en matière de :

  • l’évaluation environnementale des sites
  • programmes de financement pour les sites contaminés
  • programmes de financement pour les initiatives de gestion des matières résiduelles
  • programmes d’aide pour la gestion des matières résiduelles et des sites contaminés

Les participant.e.s ont pu échanger avec les exposants représentant différents programmes de Responsabilité élargie des producteurs (REP). Ces échanges, très appréciés tant par les participant.e.s que par les exposants, ont non seulement permis de mieux comprendre les opportunités existantes, mais ont également ouvert la voie à de futures collaborations entre les communautés et les programmes de la REP.

L’un des points forts du colloque a été la table ronde sur la contamination des Premières Nations, qui a réuni Kristy Franks, Nancy Dea, Philippe Leblanc-Rochette, Reggie Scipio et Sue Vollant. Le panel a abordé des sujets tels que le démantèlement des sites de la ligne Mid-Canada à Eeyou Istchee (territoire cri), démantèlement des pourvoiries abandonnées au Nunavik et un projet visant à nettoyer les sites abandonnés du Nitassinan dans six communautés innues.

To give current and future generations access to the land and its flora and fauna. We want to ensure that they can go hunting and fishing on the territory in complete safety, and that the resources remain of high quality

Makivik Coorporation

Le colloque s’est terminé par deux séances de formation spécialisée : une formation sur l’intervention en cas de déversement, animée par l’équipe Environnement de l’IDDPNQL, et une séance sur la prévention de la collecte des déchets, animée par Jean-François Spense.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et organisations qui ont contribué au succès de cet événement. Nous tenons aussi à remercier Services aux Autochtones Canada pour leur financement. Merci à Saganash Photography pour les magnifiques photos !

Un grand merci aussi présentateurs et panélistes: Bruno Vallée – coordonnateur régional pour les sites contaminés fédéraux,  Environnement et Changements Climatique Canada, Claudia Gros-Louis – technicienne en gestion environnementale, Conseil de la nation Huronne-wendat, Howard MacDonald – directeur de l’environnement, Nation Crie de Wemindji, Kristy Frank – conseillère en environnement, Gouvernement de la Nation Crie, Nancy Dea – analyste en environnement, Makivvik, Philippe Leblanc-Rochette – coordonnateur en environnement, Makivvik, Reggie Scipio – maître de trappe, Nation Crie de Chisasibi, Sue Vollant – coordonnatrice GMR, ITUM, Damien Lavigne – spécialiste en gestion des urgences, W8banaki, Mélanie Talbot – Gestionnaire régional de l’environnement, Services aux Autochtones Canada et Jean-François Spence – Via prévention.

Finalement, nous souhaitons également remercier les organismes exposants : GoRecycle, la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC), Appel à recycler, l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), Éco Entreprises Québec et RECYC-QUÉBEC.