Skip to main content

Manawan partage son expertise en pilotage de drone sous-marin

29 mai 2024

Du 21 au 24 mai 2024, des membres de la communauté Atikamekw de Manawan ont offert une formation à 5 membres de notre équipe, portant sur le pilotage de drone sous-marin. La formation était offerte par Casimir Boivin, technicien de la faune, et Stéphane Clermont, chargé de projet en environnement et consultant de l’équipe Faune et Écosystèmes (Ka-kataskimietc) de Manawan.

Le drone sous-marin est un outil puissant qui permet de caractériser des cours d’eau sans avoir à se mouiller, réduisant les risques associés à la plongée sous-marine. Mais son opération est délicate, nécessitant de la pratique et de la formation. C’est exactement ce que les formateurs de la communauté de Manawan ont offert aux membres de notre équipe, lors de cette formation d’une durée de 3 jours.

De la formation à la pratique

Les experts ont initié en premier lieu l’équipe au côté théorique de la manipulation du drone, à la fois la préparation avant sortie, le nettoyage après utilisation ainsi que le montage d’outils supplémentaires (pince, sonar, etc.).

Par la suite, les formateurs ont offert une séance pratique dans le lac Kempt pour démontrer les techniques de manœuvres de base et permettre à l’équipe de se familiariser avec le système de contrôle à distance du drone. Ce fut une opportunité pour tous les membres de l’équipe de s’exercer dans des eaux calmes.

Lors d’une seconde séance pratique, cette fois dans une rivière, les formateurs ont partagé les techniques pour piloter le drone sous-marin dans le type de conditions rencontrées en eau courante. Notre équipe a relevé de petits défis lors de cette session, comme l’utilisation du bras mécanique du drone pour récupérer des objets perdus au fond de la rivière.

Grâce à l’expertise de la communauté de Manawan, les membres de nos équipes Conservation et Biodiversité ont pu développer une nouvelle compétence et explorer l’utilisation d’un outil innovant au service de la conservation des milieux aquatiques. Les échanges et relations construites lors de cette semaine nous ont vraiment permis de plonger dans la réalité du territoire et de l’équipe Ka-kataskimietc, en plus d’acquérir des connaissances utiles dans le soutien de projets menés par différentes Premières Nations.

Un immense merci à Casimir Boivin et Stéphane Clermont, ainsi qu’à la communauté Atikamekw de Manawan de nous avoir accueilli à nouveau sur leur territoire. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu en apprécier la beauté lors des sorties en bateau, en plus d’avoir eu la chance de visiter le camp Matakan.

Mikwetc !