En juillet dernier, la Première Nation Mi’gmaq de Gesgapegiag a soumis son projet d’aire protégée Muj’ga Pitaw au gouvernement du Québec en vue de son éventuelle reconnaissance au registre des aires protégées. Muj’ga Pitaw est un projet rassembleur qui vise à protéger les rivières Cascapédia et Petite Cascapédia ainsi que leurs principaux affluents afin de préserver leur biodiversité, de même que la culture et le mode de vie mi’gmaq. Il pourrait devenir l’une des premières Aires protégées d’initiative autochtone (APIA) au Québec.
Notre équipe a eu le privilège d’accompagner la Première Nation de Gesgapegiag dans différentes étapes de leur projet, toujours sous leur leadership. Notre contribution s’est articulée autour de plusieurs volets, tel que le soutien scientifique, la valorisation des savoirs autochtones, la planification et la concertation, ainsi que la communication et le rayonnement.
Ainsi, ensemble, nous avons réaliser un documentaire qui offre un regard authentique sur cette initiative. Merci à Gary-Luc Martin, gestionnaire de projet Muj’ga Pitaw, et Sarah Jerome, agente des terres, tous deux Mi’gmaq de Gesgapegiag, pour leur implication et leur accueil.
En plus du projet Muj’ga Pitaw, le documentaire met en lumière les projets des Premières Nations Wolastoqiyik Wahsipekuk et W8banaki. Ces dernières développent leurs propres initiatives d’aires protégées qui pourraient contribuer à l’atteinte des objectifs de conservation internationaux fixés par les gouvernements provincial et fédéral, soit 30% d’ici 2030. Elles démontrent ainsi le rôle de premier plan qu’elles doivent jouer dans la conservation du territoire pour les générations futures.
Pour en savoir plus et visionner le documentaire, consultez la page de la réalisation commune.