Diagnostic et constats – Bâtiments résidentiels et bâtiments à vocation communautaire au sein des Premières Nations au Québec
Les bâtiments résidentiels et à vocation communautaire au sein des Premières Nations – Diagnostic et constats
En 2018, nous avons participé au Comité transition énergétique Québec – Premières Nations visant à mettre en place des mesures concrètes et adaptées au contexte des Premières Nations via un plan d’action. Le comité a d’abord réalisé un diagnostic de la situation énergétique des bâtiments résidentiels et à vocation communautaire des Premières Nations au Québec.
Ce diagnostic présente un état de la situation des bâtiments et aborde :
- Le contexte démographique et géographique des Premières Nations
- La gestion immobilière des communautés
- La caractérisation du parc immobilier des communautés
- Leur portrait énergétique
- Les programmes d’aide financière offerts
- Les lois et les stratégies existantes
- Un aperçu des initiatives inspirantes liées à la transition énergétique réalisées au Québec et ailleurs au Canada
Enfin, le diagnostic fait état des constats, des enjeux et des obstacles qui limitent les efforts pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire les émissions de GES.
Il n’est certes pas exhaustif et demeure global pour présenter au mieux la réalité des différentes communautés des Premières Nations au Québec. Il met toutefois en lumière les principaux enjeux sur lesquels il faudra travailler pour assurer la transition énergétique des bâtiments résidentiels et à vocation communautaire des Premières Nations.