Skip to main content

Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador

En 2014, l’APNQL a publié un protocole de recherche qui s’adresse aux Premières Nations et aux organisations régionales des Premières Nations. Ce protocole est un instrument collectif pour les chefs et les gestionnaires des communautés qui sont invités à participer à des projets de recherche ou qui souhaitent réaliser leur propre recherche. Il vise à réglementer et à encadrer les activités de recherche qui se déroulent sur les territoires des Premières Nations.

Le protocole s’adresse également à la communauté scientifique qui est invitée à tenir compte de ce document au même titre que les protocoles, lignes directrices et autres documents en usage dans les institutions de recherche. Considérant que de nombreuses demandes sont adressées aux Premières Nations, il était essentiel qu’un outil issu des Premières Nations soit disponible pour fixer des balises encadrant la gestion de ces demandes.

Avec ce document, l’APNQL réaffirme le droit pour les Premières Nations de revendiquer la pleine gouvernance de l’information les concernant, tout comme celui d’être entièrement impliquées dans tous les projets de recherche les touchant de près ou de loin, quelle que soit la discipline.

Le présent protocole vise à accompagner les Premières Nations et la communauté scientifique dans leurs démarches respectives et communes en matière de recherche, ainsi que de développement et de diffusion des connaissances, dans un esprit de respect et de partenariat.