Depuis 2018, nous nous impliquons dans un groupe de travail qui développe des contenus de formation en planification communautaire globale (PCG).
Ce dernier a créé deux parcours de formation : un camp intensif de 5 jours pour les gens qui débutent en planification, et un atelier de 3 jours s’adressant aux gens expérimentés qui souhaitent devenir formateur.ices en PCG. La première cohorte interrégionale de formateurs et formatrices s’est réunie du 6 au 8 mai. Les 12 participant.e.s ont complété avec succès un intense parcours coanimé par Karonhienhawe Linda Delormier (Kahnawà:ke, Tionhnhí:io), Jeff Cook (Beringia Community Planning) et Catherine Béland (IDDPNQL). En équipes, ils ont couvert les aspects clés d’une formation : culture et identité, création et animation d’ateliers, dynamiques de groupe, pratiques tenant compte des traumatismes, collaboration et travail d’équipe, approches d’enseignement et d’apprentissage, etc. Ils ont su intégrer le contenu et l’enseigner à leur tour, à partir de leurs forces et de leur vision du monde.
Dans leurs mots, voici ce que la formation leur a apporté :
Félicitations à ces 12 fantastiques formatrices et formateurs en planification communautaire :
- Amanda Simon (Kanehsatà:ke)
- Tewateronhiákhwa Brandyce Barnes(Kahnawà:ke)
- Colleen Jacob (St’át’imc)
- Daphne Googoo (Wagmatcook)
- Daren Germain (Mashteuiatsh)
- Émie Rainville (Pessamit)
- Kaiatiio Barnes (Kahnawà:ke)
- Kimberly Chevrier (Kebaowek)
- Kimberly Roy (Abitibi8inni)
- Marie-Eve Bouchard (Essipit)
- Michelle MacEwan (Membertou)
- Roy Weistche (Waskaganish)
Notre gratitude
Merci à notre mentore, Gwen Phillips (Ktunaxa), pour sa vision et sa confiance inébranlable.
Merci à Red Circle Planning Group et à Services aux Autochtones Canada, qui ont soutenu et financé le projet.
Merci à nos collègues du groupe de travail qui ont partagé leurs savoirs, leur sagesse et leurs enseignements, en particulier à Delphine Metallic (Listuguj) et à Sandra Martin Harris (Gitxsan).
Enfin, merci à Sabryna Godbout (Wendake) et à Daren Germain (Mashteuiatsh) de nous avoir accueillis et d’avoir gardé l’espace pour nous.