Skip to main content

Contribuer à la participation active des Premières Nations dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité

Dans le cadre d’un mandat qui nous a été confié par l’Assemblée des Premières Nations (APN), nous participons aux échanges entre les régions pour tout ce qui touche la biodiversité.

Nous soutenons la contribution et la participation active des Premières Nations à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal. Notre coordonnateur nature assume cette fonction via la Table Nature des Premières Nations qui a été mise en place par l’APN.

De la COP15 au Cadre mondial de la biodiversité

À la suite de la COP15 qui s’est tenue du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal, des représentant.e.s de près de 200 pays ont adopté le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal. Ce dernier énonce les actions à entreprendre afin de mettre un terme au déclin de la biodiversité d’ici 2030 et de s’engager sur la voie du rétablissement d’ici 2050.

Il est primordial que les Premières Nations contribuent et participent de façon active à la mise en œuvre du Cadre mondial. Ainsi, l’Assemblée des Premières Nations a mis en place la Table Nature. Cette dernière vise à favoriser une communication pancanadienne sur les enjeux de biodiversité des Premières Nations et à offrir une plateforme de discussion avec le gouvernement fédéral.

Informer les Premières Nations

Afin que les Premières Nations puissent contribuer et participer activement à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité, elles doivent en connaître son contenu, et surtout, elles doivent être en mesure d’exprimer leurs priorités à cet égard. Dans cette optique, nous avons invité les Premières Nations à participer à notre webinaire d’information et de réflexion « Pourquoi s’intéresser au Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal? ».

L’objectif du webinaire était de présenter un aperçu du contenu du Cadre mondial, soit l’ensemble des cibles, et d’entendre les réflexions des Premières Nations, leurs besoins, leurs questions et leurs priorités. La vidéo présentée ci-contre est une version préenregistrée du webinaire sans les interventions des participant.e.s.

Vous désirez en savoir plus sur les actions mises en place par la Table Nature ?