Regards sur le rivage, identification des oiseaux marins à Uashat mak Mani-Utenam
Observer et reconnaître les oiseaux marins de Uashat mak Mani-Utenam
La semaine dernière, une formation sur l’identification des oiseaux marins a été offerte aux gardiens du Nitassinan de Uashat mak Mani-Utenam. Elle visait à répondre à une préoccupation exprimée par la communauté concernant l’état de santé de la bernache (Nishk), ainsi que la présence récente d’espèces d’oiseaux nouvellement observées sur le territoire.
Cette activité s’est déroulée en collaboration avec les chargés de projet en faune aviaire de l’IDDPNQL, Oiseaux Canada et les gardiens du bureau sur la protection des droits et du territoire de Uashat mak Mani-Utenam. Ensemble, ils ont échangé sur de futurs projets de suivi de la sauvagine, ainsi que sur les possibilités d’installer une antenne Motus dans la communauté. Cette technologie permettrait de détecter les oiseaux migrateurs munis d’émetteurs lors de leur passage sur le territoire. Le réseau Motus représente un outil de recherche et de conservation, offrant des données sur les routes migratoires, les haltes et les comportements saisonniers, utiles à la fois pour la communauté et la recherche scientifique internationale.


Deux rencontres ouvertes à toutes et à tous, de type 4 @7, ont été organisées à l’Agora (La Pointe du Poste) dans la communauté de Uashat mak Mani-Utenam afin d’identifier les oiseaux observés sur le site. Malgré des conditions météorologiques peu clémentes, ces événements ont donné lieu à de belles découvertes. Grâce à la participation active des personnes présentes, plusieurs espèces ont pu être identifiées, notamment l’Eider à duvet (Missip), le Garrot d’Islande (Mishikushkᵘ) et le Cormoran à aigrettes (Kakatshiship).
Photo de gauche
Eider à duvet, Missip en Innu-aimun.