Le 6 mai dernier, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) annonçait la mise en place d’une nouvelle autorisation touchant les travaux d’exploration minière à impacts sur le territoire. Cette autorisation oblige les titulaires de claims miniers à remplir certaines conditions avant de débuter leurs travaux. Parmi ces obligations, ils doivent présenter en détail les travaux envisagés aux municipalités locales et aux Premières Nations concernées dans des processus distincts.
Nous prévoyons que cette nouvelle autorisation entrainera une augmentation des demandes de consultation et autres sollicitations auprès des Premières Nations par les titulaires de claims miniers.
Afin de vous outiller et vous aider à faire face à cette hausse des demandes, nous avons produit deux documents. Le premier vise à vous présenter les détails de la nouvelle autorisation du MRNF et à vous fournir des pistes de solutions pour répondre aux demandes. Le deuxième document contient des fiches d’information spécifiques à chacun des travaux visés par l’autorisation qui présentent leurs impacts sur le territoire et l’environnement.
Pour découvrir ces outils, visitez notre page web créée à cet effet
Si vous avez besoin d’appui dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est disponible pour vous.