Hier se terminait à Montréal le premier d’une série d’événements de mobilisation sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA).
Du 14 au 16 février 2023, ce sont plus de 70 participants, incluant des Chef·e·s, des élu·e·s et autres représentant·e·s des Premières Nations, issus de 26 communautés et de 3 Conseils tribaux, qui ont participé à cet événement qui s’est tenu en mode hybride.
À travers des conférences, des séances de discussions et des plénières, ces premières séances de mobilisation sur la mise en œuvre de la LDNUDPA nous ont permis de mieux connaître les priorités et les attentes des Premières Nations relativement au Plan d’action du gouvernement fédéral sur la mise en œuvre de cette loi.
”[Nous voulons] la reconnaissance de l’autodétermination et non la mise en œuvre de l’autodétermination.
Chef Montour lors de la séance de discussion sur les priorités dans la mise en œuvre de la DNUDPA.
Ce fut aussi l’occasion de discuter de son impact sur les communautés et les informer davantage quant aux processus de Justice Canada.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à ces séances pour leur présence et pour leurs partages. Nous sommes ravis des rencontres et des liens qui se sont tissés pendant ces 3 jours et nous sommes fiers de collaborer avec les Premières Nations afin que leurs voix soient entendues et honorées.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du mandat que nous avons reçu de l’APNQL en septembre 2022, afin de réaliser un projet sur l’autodétermination et d’identifier les priorités des Premières Nations membres de l’APNQL et formuler des recommandations pour l’élaboration du plan d’action fédéral pour la mise en œuvre de la LDNUDPA.