La semaine dernière se tenait la deuxième édition de notre événement Autour du Fleuve. C’est à Carleton-sur-Mer en Gespe’gewa’gi que nous nous sommes réunis cette fois, du 20 au 22 février, pour partager, échanger et réseauter sur différentes thématiques qui touchent le fleuve et le golfe du Saint-Laurent.
L’événement abordait trois thématiques principales : la planification spatiale marine, les outils de conservation marine et les actions d’avenir pour les Premières Nations.
Au total, 65 participants, incluant des Chef.e.s, des élu.e.s et autres représentant.e.s des Premières Nations, issus des 13 communautés côtières des Nations Innu, Mi’gmaq, Wolastoqiyik Wahsipekuk et Huronne-Wendat ont participé à cet événement.
Nos conférenciers des communautés et d’organisations autochtones du Québec, dont Pessamit, l’AGHAMW et Pêcheries Shipek d’Ekuanitshit ont généreusement partagé leurs expériences de projets de planification et conservation marine (PCM). Nous avons également eu droit à une présentation sur les systèmes de connaissances autochtones de Kenneth Paul, de la Nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick.
”Integrating diverse knowledge systems requires humility, respect, and open dialogue, acknowledging differences and finding common ground.
Kenneth PaulPropriétaire de Pokiok Associates et Négociateur en chef des pêches et coordinateur de la recherche pour la Nation Wolastoqey, Nouveau-Brunswick
Nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir le Chef John Powell de la Première Nation Mamalilikulla en Colombie Britannique qui a partagé avec nous l’expérience de l’Aire protégée et de conservation autochtone de Mamalilikulla Gwaxdlala Nalaxdlala et nous a inspiré :
”Don’t give up, you have an opportunity in Quebec. You don’t have the same opportunities around legislation [...] than we have in British Columbia and there’s a lot of other factors that don’t exist in Quebec that do exist in British Columbia, but they exist because someone fought for them.
[...] I challenge you to challenge the government to meet the needs of your community, and I would suggest that partnerships and relationships are the way to get there.
[...] you are better as a collectives than you’ll ever be alone. But we’re all better as a collectives than we’ll ever be alone.
John PowellChef de la Première Nation Mamalilikulla en Colombie Britannique
Le Chef Powell siégeait aussi sur le panel sur les droits et la gouvernance autochtone en conservation marine à titre d’expert autochtone, accompagné de Kenneth Paul, de la Nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick, Francis Bouchard du MELCCF, Laura Wilmot, analyste juridique (IDDPNQL), ainsi qu’à Alain Guitar – Directeur DPCM (MPO).
Des représentants de l’Assemblée des Premières Nations (APN) étaient aussi présents et nous ont offert une présentation sur les Aires Protégées et de Conservation Autochtones marines (APCA).
L’événement rassemblait aussi des membres des gouvernements du Canada et du Québec. L’équipe de la planification spatiale marine (PSM) de la région du Québec de Pêches et Océans Canada (MPO) était au rendez-vous pour présenter une mise à jour sur la PSM et animer un atelier sur la gouvernance collaborative. L’équipe de conservation marine du MPO a pour sa part présenté une mise à jour sur la conservation marine au Québec et échangé sur les priorités des Premières Nations. Cet événement est une des nombreuses activités du projet Planification et conservation du territoire marin par les Premières Nations. Ce projet est financé par Pêches et Océans Canada dans le cadre du Programme de contribution pour la gestion des océans.
La dernière journée était axée sur l’avenir et les communautés présentes ont été amenées à réfléchir à travers une activité ludique et créative, sur des projets potentiels qui pourraient être réalisés dans les prochaines années pour faire rayonner leur communauté.
”Nous apprécions vraiment les événements comme Autour du Fleuve. Ça rassemble les gens et ça permet des rencontres et des discussions en face-à-face avec des gens que nous n’aurions pas l’occasion de rassembler autrement.
Sandra AutefChargée de projet à l'Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey (AGHAMW)
Nos invités ont apprécié l’activité surprise à Gesgapegiag qui mettait à l’honneur la culture Mi’gmaq. En plus de générer des conversations intéressantes dans un contexte plus détendu, chacun.e a pu en apprendre plus et créer son propre capteur de rêve et ou panier en frêne noir.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à cet événement pour leur présence et pour leurs partages. Un merci particulier à Kenneth Paul – Propriétaire de Pokiok Associates et Négociateur en chef des pêches et coordinateur de la recherche pour la Nation Wolastoqey, Nouveau-Brunswick, à Majoric Pinette – Coordonnateur des pêches, Conseil des Innus de Pessamit, Jacob Nolet-Deschesnaux – Chargé de projet en planification spatiale marine, et Sandra Autef – Chargée de projet à l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey (AGHAMW) et Amélie Jomphe – technicienne pêche ASR, Pêcheries Shipek, Ekuanitshit.
Merci au Chef John Powell – Chef conseiller (Winidi) de la Première Nation Mamalilikula en Colombie Britannique et aux autres panelistes sur les droits et la gouvernance autochtone en conservation marine.
Merci aussi aux membres de l’équipe PSM-région du Québec du MPO, plus particulièrement à Samuel Turgeon – Chargé d’équipe intérimaire en PSM, Patricia Glaz – Biologiste principale en PSM, Olivier Parent – Analyste principal en PSM, Rachelle Beaulieu – Biologiste en PSM, et aux membres de l’équipe conservation marine du MPO, Jacinthe Beauchamp – Chargée d’équipe en conservation marine, Arianne Savoie – Biologiste principale en conservation marine et Sonia Robert – Biologiste en conservation marine. Merci également à Francis Bouchard – Directeur principal des aires protégées, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Merci à Pn’nal Bernard Jerome de Patrimoine et langue pour Gesgapegiag pour la cérémonie d’ouverture.
Merci à Wanli Ou – conseiller spécial et Magena Warrior – analyste politique dans le secteur de l’eau de l’Assemblée des Premières Nations (APN).
Merci à Marie-Ève D’amour, graphiste, pour la facilitation graphique au courant de l’événement.
Et finalement, merci à Marina Gedeon et Stephen Jerome qui ont fait vivre à nos invités une activité culturelle Mi’gmaq suprise à Gesgapegiag.