Skip to main content

Lancement de notre nouvelle image de marque et nouveau site web

6 novembre 2023

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous dévoilons aujourd’hui notre nouvelle identité visuelle ainsi que notre nouveau site internet. Il s’agit d’un changement d’image global pour notre organisation dont le premier logo avait vu le jour lors de sa création en 2000.

Après plus de deux décennies de constante évolution de l’IDDPNQL, nous modernisons notre image pour mieux refléter qui nous sommes. Cette refonte permet aussi de s’adapter aux nouvelles réalités numériques et nous doter de meilleurs outils.

Ce que nous vous présentons aujourd’hui est le fruit d’une réflexion stratégique approfondie pour clarifier notre mission, notre vision et nos valeurs et pour orienter nos actions en fonction des besoins et des enjeux des Premières Nations. La nouvelle signature graphique incarne d’une manière plus moderne nos valeurs et notre identité. Elle honore nos origines tout en projetant l’organisation vers l’avenir.

Alain BédardDirecteur, IDDPNQL

Notre nouveau site internet , également lancé aujourd’hui, a pour objectif de rendre plus accessible l’étendue de nos services et de nos ressources afin de soutenir les Premières Nations dans la mise en œuvre de leur vision du développement durable.

Notre engagement envers notre mission reste évidemment inchangé et notre organisation continuera de travailler avec dévouement et passion pour soutenir les Premières Nations.

Que représente le nouveau logo?

La plume, présente dans les différentes cultures des Premières Nations, est un symbole autochtone fort qui représente entre autres le courage, la force et le respect. Dans notre logo, elle affirme notre identité autochtone et illustre notre engagement et notre respect envers les différentes cultures, en plus de représenter la nature et la faune.

Les anneaux de croissance des arbres représentent la connexion au territoire et évoquent le lien indissociable entre les générations passées et futures. Nos actions, ancrées dans les savoirs et les traditions des générations passées, sont posées en considérant l’impact qu’elles ont sur le territoire et les générations futures.

Cet élément visuel représente à la fois les ondulations de l’eau et les vibrations du tambour. Les ondes dans l’eau rappellent les répercussions de nos gestes sur le territoire et sur le vivant. Les vibrations du tambour quant à elles évoquent le côté rassembleur du tambour et le lien indissociable pour les Premières Nations entre cultures et territoires. Nous sommes reconnus pour notre capacité à rassembler les acteurs pour soutenir les actions de développement durable des Premières Nations et leur permettre d’unir leurs forces vers la réalisation de cet objectif commun.

Le cercle est un symbole puissant. Il n’a ni début ni fin. Il représente les cycles de la vie et des saisons ainsi que les notions d’équité et d’interconnexion entre les humains, le territoire et les animaux. Nous reconnaissons cette interconnexion et le fait que chaque personne à son rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable. C’est pourquoi la collaboration avec l’ensemble des acteurs et le respect des savoirs et des différentes cultures sont au cœur de nos actions.

Nous souhaitons souligner la richesse culturelle apportée par nos équipes internes qui a grandement influencé la réflexion et la création de cette nouvelle image, en particulier sur le respect de notre identité. Merci également aux experts de Dactylo communication pour leur accompagnement précieux tout au long de ce processus.

Notre site internet met aussi à l’honneur le talent autochtone de photographes de différentes Nations qui nous transportent sur les territoires, nous permettent de contempler la faune et la flore, en plus de mettre de l’avant les cultures. Nous les remercions sincèrement et nous vous invitons à découvrir ces artistes.

Le déploiement de notre nouvelle image de marque débute dès aujourd’hui. Merci de partager cette nouvelle avec votre réseau !

Wliwni, Meegwetch, Mikwetc, Miikwehch, Tshinashkumitin, Niá:wen, Wela’lin, Chiniskomiitin, Tiawenhk, Woliwon, Merci !