Depuis 2021, nous collaborons avec sept Premières Nations innues et une naskapie, ainsi que le Service canadien de la faune afin de contribuer au suivi des oiseaux boréaux du Québec.
Cet été, pour la troisième année consécutive, nous sommes allés en territoire innu et naskapi afin d’installer des enregistreurs qui nous permettent de recenser les oiseaux grâce à leur chant.
Au total, ce sont 109 enregistreurs qui ont été installés à l’été 2023. Ces enregistreurs sont répartis sur le territoire de Kawawachikamach et le Nitassinan de Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu, Pakua Shipi et Matimekush – Lac John.
Cette année, nous avons eu l’honneur de nous rendre en territoire avec les Gardiens du Nitassinan de Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM). Tshinashkumitinan pour votre précieux travail.
Les enregistrements des chants d’oiseaux seront analysés cet hiver par des ornithologues professionnels de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. Les données seront disponibles au printemps 2024.