Skip to main content

Pineshish-Piyaasiis : participer au suivi des oiseaux boréaux du Québec

Projet réalisé en collaboration avec les Premières Nations innues de Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Matimekush-Lac John, Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu, Pakua Shipi et la Première Nation naskapie de Kawawachikamach

Depuis 2021, nous collaborons avec sept Premières Nations innues et une naskapie, ainsi que le Service canadien de la faune afin de contribuer au suivi des oiseaux boréaux du Québec. Avec ce projet, nous souhaitons soutenir la participation active des Premières Nations dans le suivi des oiseaux sur leurs territoires en leur fournissant les outils nécessaires à leur conservation.

À ce jour, en collaboration les Premières Nations impliquées, nous avons inventorié 333 sites à l’aide d’enregistreurs automatisés et 39 sites en personne par points d’écoute. En parallèle, nous avons animé des ateliers sur les oiseaux dans quatre écoles, de la maternelle au secondaire, en plus d’offrir des présentations et des formations aux membres des Premières Nations partenaires.

Installer des stations d’écoute sur le territoire pour recenser les oiseaux grâce à leur chant

Élément graphique ligne

2020

Installation de 23 stations d’écoute en collaboration avec la Première Nation innue de Matimekush-Lac John et la Nation naskapi de Kawawachikamach.
Élément graphique ligne

2021

Installation de 60 stations d’écoute en collaboration avec les Premières Nations innues de Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam et Ekuanitshit.
Élément graphique ligne

2022

Installation de 149 stations d’écoute en collaboration avec les Premières Nations innues de Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Ekuanitshit, Matimekush Lac-John et la Nation naskapi de Kawawachikamach.
Élément graphique ligne

2023

Installation de 109 stations d’écoute en collaboration avec les Premières Nations innues de Uashat mak Mani-Utenam, Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu, et Pakua Shipi.