Pineshish-Piyaasiis : participer au suivi des oiseaux boréaux du Québec
Projet réalisé en collaboration avec les Premières Nations innues et ilnues de Mashteuiatsh, Essipit, Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam, Matimekush-Lac John, Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu et Pakua Shipu, ainsi que la Première Nation naskapie de Kawawachikamach
Depuis 2021, nous avons collaboré de près ou de loin avec toutes les Premières Nations innues et naskapie au Québec ainsi que le Service canadien de la faune afin de contribuer au suivi des oiseaux boréaux du Québec. Avec ce projet, nous souhaitons soutenir la participation active des Premières Nations dans le suivi des oiseaux sur leurs territoires en leur fournissant les outils nécessaires à leur conservation.
À ce jour, en collaboration les Premières Nations impliquées, nous avons inventorié environ 450 sites à l’aide d’enregistreurs automatisés et une quarantaine de sites en personne par points d’écoute. En parallèle, nous avons animé des ateliers sur les oiseaux dans sept écoles, rejoignant 400 élèves de niveau maternel à secondaire 5, en plus d’offrir des présentations publiques, webinaires et formations aux membres des Premières Nations partenaires.
