Skip to main content

Deuxième appel à projets du Fonds pour le leadership autochtone en conservation de la biodiversité

5 novembre 2025

En juin dernier, nous lancions le Fonds pour le leadership autochtone en conservation de la biodiversité afin de soutenir les projets menés par les Premières Nations. Un premier appel à projets qui a généré beaucoup d’intérêts et qui démontre le rôle de premier plan des Premières Nations dans la conservation du territoire.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons le deuxième appel à projets du Fonds pour le leadership autochtone en conservation de la biodiversité.

Vous avez jusqu’au 14 janvier 2026 pour nous envoyer votre déclaration d’intérêt, une étape obligatoire pour pouvoir soumettre votre projet avant le 5 février 2026.

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement personnalisé, au besoin, tout au long de leur mise en œuvre.

Pour consulter les critères d’admissibilité, les modalités de soumission et les formulaires de déclaration d’intérêt et de dépôt de projet, visitez notre site web.

Un fonds en conservation pour les Premières nations

Cet appel à projets s’adresse aux Premières Nations désirant mener des initiatives de conservation de la biodiversité en lien avec les cibles du Plan nature 2030 du gouvernement provincial. Les projets peuvent porter sur une variété de thématiques, telles que :

  • la valorisation des savoirs, des pratiques et des usages des Premières Nations en lien avec la conservation de la biodiversité
  • le développement des connaissances et des capacités des Premières Nations en matière de conservation de la biodiversité
  • le développement de projets d’aires protégées ou autres initiatives de conservation sous le leadership des Premières Nations

Le Fonds pour le leadership autochtone en conservation de la biodiversité est financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).