Skip to main content

Collaboration variée et longue durée avec la Première Nation anicinape de Kitcisakiks

Projet réalisé en collaboration avec la Première Nation Kitcisakik

Nous avons la chance d’accompagner la Première Nation anicinape de Kitcisakik de plusieurs façons afin d’améliorer leurs services en GMR et la qualité du tri des matières résiduelles par les membres. Nous leur offrons entre autres du soutien dans leur demande de financement en GMR, dans l’opération de leur écocentre, et dans la création d’outils de sensibilisation pour les membres.

En 2022, nous avons réalisé une caractérisation des matières résiduelles dans la communauté, à la suite de laquelle nous avons rédigé et partagé un rapport de caractérisation. Ce rapport permet de mettre en évidence les lacunes en termes de tri des matières et de trouver des solutions pour l’améliorer.

Kitcisakik

Collaborer pour améliorer la gestion des matières résiduelles

Avec les expert.e.s en GMR de la communauté, nous avons rédigé le plan d’action 2023-2027 en gestion des matières résiduelles. Ce plan permettra à la communauté de structurer et d’améliorer ses services en GMR, notamment l’écocentre et le service de recyclage.

Nous sommes fiers de cette collaboration qui implique directement les membres de la communauté dans la GMR, qui crée des emplois locaux, et qui offrent des opportunités de formation aux membres.