Skip to main content

Des mesures avancées de protection de l’environnement et des droits

Dans le cadre de l’accompagnement à la négociation d’ERA, nous avons contribué à la négociation de mesures de protection de l’environnement et des droits. Pour ce faire, nous avons tenu des concertations avec les membres, les départements de l’environnement des Premières Nations, des organisations spécialisées en environnement et des chercheurs universitaire.

Pour déterminer les mesures, nous nous sommes inspirés des standards internationaux en termes de certification environnementale pour les activités minières. Chacun de nos accompagnements à la négociation nous a permis de bonifier notre liste de mesures de protection environnementale et des droits et d’en faire bénéficier les Premières Nations avec lesquelles nous collaborons.

Paysage

« Tshinashkumitinan pour votre support et votre collaboration à cette démarche qui est importante dans l’affirmation de nos droits ancestraux. »

Jonathan LaunièreCoordonnateur à l’économie et aux relations d’affaires chez Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (dans le cadre de la négociation de l’entente de coopération concernant le projet Crevier entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Métaux NioBay inc.)

Protéger le territoire et assurer le respect des droits des Premières Nations dans les projets miniers

Élément graphique ligne

Protection de sites

Les négociations ont permis d’assurer la protection de sites d’intérêt, incluant des zones d’exclusion de travaux.
Élément graphique ligne

Engagement des promoteurs

Nous avons obtenu l’engagement des promoteurs à adhérer à des certifications environnementales reconnues dans le secteur minier.
Élément graphique ligne

Surveillance environnementale

Les mesures négociées assurent l’implication accrue des Premières Nations dans la surveillance environnementale des projets et la planification de la fermeture des projets.
Élément graphique ligne

Protection d’écosystèmes

Avec les Premières Nations, nous avons négocié des mesures particulières de protection des écosystèmes fragiles.