Skip to main content

Quatre Premières Nations innues collaborent sur un suivi climatique des petits fruits

Projet réalisé en collaboration avec les Premières Nations innues de Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu, Pakua Shipu ainsi que le Regroupement Mamit Innuat

Depuis 2021, nous avons l’honneur d’accompagner les Premières Nations de Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu et Pakua Shipu dans un projet de suivi des petits fruits sur le Nitassinan, territoire ancestral innu. Ce projet, mené en collaboration avec le Regroupement Mamit Innuat et l’Université McGill, vise à étudier les effets des changements climatiques sur les bleuets, les graines rouges et la chicoutai.

Chaque année, quatre agent.e.s du Nitassinan, ainsi que quatre étudiant.e.s sont engagés afin d’assurer le suivi de la santé, de la floraison et de la productivité des plants de petits fruits, en plus de documenter l’abondance des insectes pollinisateurs. Leur travail se poursuit à l’hiver avec la prise de température au sol en continu et des mesures de hauteur de neige. Ces données visent à évaluer les effets des changements climatiques sur les plants de petits fruits, et ainsi mettre en place des solutions pour assurer le maintien de la cueillette de petits fruits.

Projet-PetitsFruits9

« On veut devenir l’une des communautés autochtones les plus vertes au Canada. Rien de moins! »

Sylvie BasileConseillère en développement organisationnel pour le Conseil des Innus de Ekuanitshit

« Qu’est-ce qui fait que, de plus en plus, au nord, il y a moins de petits fruits? On s’est dit qu’il fallait trouver des réponses. »

Sylvie BasileConseillère en développement organisationnel pour le Conseil des Innus de Ekuanitshit

« Durant tout l’été, dans les trois communautés, une ou deux personnes allaient observer les plants plusieurs fois par semaine. Elles regardaient leur état, s’ils étaient en fleur ou en fruits et elles documentaient aussi leur santé, leur abondance, s’il y avait des insectes pollinisateurs autour, s’ils avaient été broutés ou écrasés. »

Coralie GautierChargée de projet en changements climatiques de l’Institut

La cueillette de petits fruits fait partie de la culture des Innus

La cueillette de petits fruits est une activité traditionnelle qui lie les femmes innues à leur territoire et à leur culture. Inquiètes de voir l’abondance et la productivité des plants de petits fruits diminuer, et ainsi de voir une activité traditionnelle être menacée, des femmes de Ekuanitshit ont décidé d’agir et de documenter les effets des changements climatiques en combinant les savoirs traditionnels aux connaissances scientifiques.

Projet petits fruits IDDPNQL

Les Premières Nations impliquées ont réalisé un travail colossal pour documenter les effets des changements climatiques

Élément graphique ligne

4 agent.e.s du Nitassinan

Grâce au financement obtenu, les Premières Nations participantes ont engagé quatre agent.e.s du Nitassinan et quatre étudiant.e.s afin de réaliser la surveillance terrain et la récolte de données.
Élément graphique ligne

1500 sorties terrain

Depuis le début du projet, les agent.e.s du Nitassinan ont réalisé 1500 sorties terrains afin de récolter des données nécessaires à l’analyse de l’impact des changements climatiques sur les petits fruits.
Élément graphique ligne

790 mesures de neige

La quantité de neige reçue durant l’hiver affecte la productivité des plants de petits fruits en agissant comme isolant. La fonte des neiges plus ou moins rapide au printemps joue aussi un rôle important.
Élément graphique ligne

107 capteurs de température

Une fonte hâtive de la neige au printemps, combinée à des épisodes de gels printaniers, peuvent être brutales pour les petits fruits qui sont hypersensibles aux baisses de température. En 2021, nous avons installés 40 capteurs, puis 37 en 2022 et finalement 30 en 2023.
Projet-PetitsFruits5