Skip to main content

Un des défis de notre région est de soutenir la relève en planification des Premières Nations. Pour l’instant, il n’existe aucun programme de formation complet dédié à cette approche au Québec.

Pour faire face à cette réalité, nous travaillons avec nos mentores pour offrir des occasions d’apprentissage adaptées à nos réalités régionales. Voici quelques-unes de nos réalisations collectives récentes.

Programme de formation intensive

Depuis 2020, nous faisons partie d’un groupe de travail national dont le mandat est de créer du contenu de formation en PCG. En 2021, nous avons enfin pu offrir un premier camp de formation intensive à une cohorte de 17 personnes représentant 10 Premières Nations. Le camp s’est tenu en ligne, pandémie oblige, ce qui ne nous a pas empêchées d’offrir 50 heures de formation ! Les participant.e.s ont exploré les principaux fondements de la PCG : traditions autochtones en planification, approche basée sur les forces et les relations, étapes d’une planification, mobilisation communautaire, et plus encore.

La formation était donnée conjointement par Karonhienhawe Linda Delormier, Jeff Cook et Catherine Béland. Des Aîné.e.s et des expert.e.s invités nous ont accompagnés tout au long du camp.

En 2023-2024, les étapes à venir sont la mise à jour du contenu de formation, la traduction du contenu en français, et l’organisation d’un second camp de formation.

Soutenir la relève

« Le camp était un espace sécuritaire pour partager et apprendre. »

« C’était génial, j’ai rencontré des gens étonnants. Excellente communication, et les conférencières invitées étaient exceptionnelles. »

« J’ai apprécié faire la connaissance de tout le monde et connecter avec eux. Les formateurs et conférencières étaient géniaux, ils avaient tellement de savoir à partager. Quand j’aurai plus d’expérience dans le domaine, j’espère pouvoir aider à mon tour en partageant mon expérience lors des prochains camps de formation  »

Former des formatrices et des formateurs

Depuis janvier 2023, nous nous impliquons dans un comité qui développe une formation pour préparer les mentores à animer le camp de formation intensive d’une rive à l’autre de l’Île de la Tortue. Le comité est formé d’expert.e.s en planification des Premières Nations : Karonhienhawe Linda Delormier (Kahnawà:ke), Delphine Metallic (Listuguj), John MacArthur, Sandra Martin Harris (Gitxsan) et Catherine Béland (IDDPNQL). Jeff Cook (Beringia Planning) coordonne le comité et Gwen Phillips (Ktunaxa) est notre mentore. Le comité rassemble une diversité d’expertises : accompagnement, animation, approches enracinées et informées par les traumas, collecte et analyse de données, enseignement, guérison, planification communautaire et stratégique, etc. Le comité prévoit offrir un premier atelier de formation à l’automne 2023.  

Soutenir la relève