Skip to main content

Une entente de collaboration historique en foresterie pour la Première Nation Abitibiwini

Projet réalisé en collaboration avec la Première Nation Abitibiwini

Entre 2020 et 2022, nous avons accompagné la Première Nation Abitibiwinni dans sa négociation avec la forestière GreenFirst Forest Products. Les négociations se sont finalement conclues par une entente de collaboration historique signée le 1er décembre 2022.

En effet, cette entente représente la première entente de type « entente sur les répercussions et les avantages » en foresterie au Québec. Elle prévoit notamment des mesures de protection des sites d’intérêt, ainsi que des mécanismes afin d’accroitre les occasions d’emplois et d’affaires pour les membres de la Première Nation Abitibiwinni.

« Enfin, les parties tiennent à souligner l’accompagnement professionnel de l’Institut de Développement Durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) qui a été présent tout au long du processus d’élaboration de l’entente. »

« L’exploitation des ressources naturelles sur notre territoire traditionnel par les entreprises doit se faire sur la base du respect de nos droits et de nos valeurs. En ce sens, nous sommes satisfaits de l’entente de collaboration conclue avec notre partenaire Produits forestiers GreenFirst. Je tiens à souligner la volonté de l’entreprise à être des partenaires responsables et je remercie tous ceux et celles qui ont travaillé à l’élaboration de l’entente et sa mise en œuvre »

Monik KistabishCheffe du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni

« En tant que Conseil, nous avons la responsabilité d’assurer la saine gestion des ressources naturelles sur notre territoire traditionnel. Aussi, nous veillons à la pérennité des ressources tout en nous assurant que nos membres et nos entreprises bénéficient des retombées économiques et sociales. L’entente conclue avec Produits forestiers GreenFirst répond à nos attentes et consolide notre relation d’affaires »

James CananassoVice-chef du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni

Assurer la saine gestion des ressources naturelles sur le territoire

Notre collaboration avec la Première Nation Abitibiwini se poursuit pour la mise en œuvre de l’entente. Cette étape assurera la concrétisation des mesures de mitigation, d’accommodement et de compensation mises en place concernant les impacts que les activités de l’entreprise pourraient avoir sur les droits et le territoire Abitibiwinni aki.

Paysage

Cette entente historique prévoit la façon d’interagir et de travailler harmonieusement pour minimiser les impacts

Élément graphique ligne

Occupation du territoire

L’entente prévoit des mesures pour faciliter l’occupation du territoire par les membres de la Première Nation Abitibiwinni.
Élément graphique ligne

Protection de sites

Des mesures de protection de sites d’intérêt pour la pratique d’activités traditionnelles des membres de la Première Nation Abitibiwinni
Élément graphique ligne

Favoriser l’emploi

L’entente prévoit des mesures pour favoriser l’emploi et la formation des membres de la Première Nation dans le projet d’exploitation forestière.
Élément graphique ligne

Occasions d’affaires

Des mesures ont été prévues afin de favoriser les occasions d’affaires pour les entreprises abitibiwinni.
Élément graphique ligne

Collaboration

L’entente a permis d’officialiser la collaboration entre la Première Nation et la scierie de La Sarre de Chantiers Chibougamau.