Un projet novateur pour protéger nos forêts
Le 8 juillet 2025, notre équipe en géomatique a pris la route 212 sur ses 164 kilomètres pour rejoindre la communauté d’Opitciwan. Notre mission? Grimper jusqu’au sommet du mont Tchikatnaw avec une boîte de 20 lbs bien précieuse!
Grâce à l’expertise de deux monteurs de la compagnie Télésignal, une caméra haute définition a été installée tout en haut de la tour de télécommunication. Cette caméra est bien plus qu’un simple œil optique : elle permettra de détecter toute fumée suspecte liée à un feu de forêt, offrant ainsi une alerte rapide dès les premières minutes d’un départ de feu. Une avancée technologique qui pourrait faire toute la différence dans la protection de nos forêts!
Le choix du mont Tchikatnaw n’est pas anodin : ce site abritait autrefois une « tour à feu », justement utilisée pour la surveillance des incendies, jusqu’à la fin des années 70. Il s’agit donc d’une belle façon de combiner tradition et innovation, en modernisant un lieu déjà reconnu pour cette vocation et sa vue absolument stratégique.
Et ce n’est pas tout, une station météo a également été installée à proximité de la communauté. Elle permettra de recueillir des données locales pour mieux comprendre les conditions climatiques et renforcer la surveillance du territoire. De plus, les capteurs PurpleAir déjà en place serviront à vérifier la qualité de l’air, indice important de la présence de fumée.
Cette première installation marque une étape clé dans le déploiement du projet Plan Sentinelle, qui vise à renforcer les capacités des Premières Nations en matière de prévention et de gestion des feux de forêt. En misant sur la technologie et le leadership autochtone, le projet soutient l’autodétermination des communautés et leur prête assistance pour agir rapidement et efficacement face aux situations d’urgence.
D’autres installations et collaborations sont à venir pour élargir le réseau de sentinelles de la forêt boréale.





