Skip to main content

Prévenir les feux de forêt grâce à des systèmes de surveillance en direct

Projet réalisé en collaboration avec les Premières Nations d’Opitciwan, de Abitibiwini et de Uashat mak Mani-Utenam

Cette année, notre équipe en géomatique lance le projet Plan Sentinelle. Un des objectifs phares du projet est de concevoir et d’implanter des systèmes de surveillance des feux de forêt et des départs de feu à des endroits stratégiques identifiés par les Premières Nations.

Ces systèmes de surveillance incluent des capteurs sensibles aux particules de fumée, une station météo, mais surtout une caméra haute définition. Cette dernière est bien plus qu’un simple œil optique : elle permet de détecter toute fumée suspecte, offrant ainsi une alerte rapide dès les premières minutes d’un départ de feu. Une avancée technologique qui peut faire toute la différence dans la protection de nos forêts.

Collaborer pour mieux protéger

Le projet Plan Sentinelle est réalisé en collaboration avec trois Premières Nations, soit celles d’Opitciwan, d’Abitibiwini et de Uashat mak Mani-Utenam. Les intervenants de ces Premières Nations participent activement au projet, principalement en partageant leurs expertises et leurs savoirs locaux. Cette collaboration permettra ainsi de développer des outils concrets qui contribueront à la protection des territoires.

Le projet vise également à outiller les conseils de bande et les équipes de gestion des mesures d’urgence afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en matière de prévention et d’intervention. En misant sur la technologie et le leadership autochtone, le projet soutient l’autodétermination des communautés et leur prête assistance pour agir rapidement et efficacement face aux situations d’urgence.

Le projet Plan Sentinelle a été retenu dans le cadre du programme Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt de Ressources naturelles Canada.

Une première station installée à Opitciwan

Le 8 juillet 2025, notre équipe en géomatique, accompagnée de deux monteurs de la compagnie Télésignal, est allée au sommet du mont Tchikatnaw afin d’installer une caméra haute définition tout en haut de la tour de télécommunication. Cette caméra permettra de détecter toute fumée suspecte et d’envoyer une alerte dès le départ du feu.

Le choix du mont Tchikatnaw n’est pas anodin : ce site abritait autrefois une « tour à feu » utilisée pour la surveillance des incendies, jusqu’à la fin des années 70. Il s’agit donc d’une belle façon de combiner tradition et innovation, en modernisant un lieu déjà reconnu pour cette vocation et sa vue absolument stratégique.

Par ailleurs, une station météo a également été installée à proximité de la communauté. Elle permettra de recueillir des données locales pour mieux comprendre les conditions climatiques et renforcer la surveillance du territoire. De plus, les capteurs PurpleAir déjà en place serviront à vérifier la qualité de l’air, un paramètre clé permettant de détecter la présence de fumée.