Restauration de sites abandonnés

Les pratiques environnementales du 20e siècle au sein des diverses industries et les problématiques associées à l’éloignement de certaines régions ont laissé un héritage composé de plusieurs sites abandonnés sur le territoire traditionnel Innu et Naskapi. Faute de propriétaire responsable de ces sites oubliés, il est difficile d’établir la responsabilité du pollueur. Pourtant, ces sites sont au cœur du territoire traditionnel et affectent les utilisateurs du territoire par la contamination des ressources naturelles.

L’IDDPNQL a ainsi entrepris en 2017-2018 un projet d’inventaire cartographique des sites abandonnés dans le but de réaliser un plan d’action pour la restauration des sites abandonnés. Ce projet se déroule en trois (3) phases, qui seront mises en oeuvre au cours des trois prochaines années.

Webinaires à l’intention des Premières Nations

En 2019, l’IDDPNQL a produit une série de trois webinaires, portant sur la contamination environnementale, à l’intention des Premières Nations :

  • Hydrogéologie 101 : ce premier webinaire vise à expliquer les notions de base de l’hydrogéologie, des notions qui vous seront utiles pour bien comprendre les webinaires suivants. Il mettra donc l’accent sur les comportements des différents types de contaminants dans les sols et les nappes d’eau souterraine.

Télécharger le fichier PDF

  • Comprendre la caractérisation environnementale : ce deuxième webinaire vise à présenter les grandes lignes des étapes d’une évaluation environnementale de site.

Télécharger le fichier PDF

  • Échantillonnage environnemental, analyse et interprétation : ce troisième webinaire vise à présenter les grandes lignes de l’échantillonnage environnementales et des travaux de terrain.

Télécharger le fichier PDF

Événements