Quatre Premières Nations innues collaborent sur un suivi climatique des petits fruits
Projet réalisé en collaboration avec les Premières Nations innues de Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu et Pakua Shipu.
Depuis 2021, nous avons l’honneur d’accompagner les Premières Nations de Ekuanitshit, Nutashkuan, Unamen Shipu et Pakua Shipu dans un projet de suivi des petits fruits sur le Nitassinan, territoire ancestral innu. Ce projet est mené en collaboration avec l’Université McGill et le CEDFOB (Centre d’expérimentation et développement en forêt boréale). Il vise à étudier les effets des changements climatiques sur les bleuets, les airelles (graines) rouges et la chicoutai.
Chaque année, quatre agent.e.s du Nitassinan, ainsi que quatre étudiant.e.s sont engagés afin d’assurer le suivi de la santé, de la floraison et de la productivité des plants de petits fruits, en plus de documenter l’abondance des insectes pollinisateurs. Leur travail se poursuit à l’hiver avec la prise de température au sol en continu et des mesures de hauteur de neige. Ces données visent à évaluer les effets des changements climatiques sur les plants de petits fruits, et ainsi mettre en place des solutions pour assurer le maintien de la cueillette de petits fruits.

La cueillette de petits fruits fait partie de la culture des Innus
La cueillette de petits fruits est une activité traditionnelle qui lie les femmes innues à leur territoire et à leur culture. Inquiètes de voir l’abondance et la productivité des plants de petits fruits diminuer, et ainsi de voir une activité traditionnelle être menacée, des femmes de Ekuanitshit ont décidé d’agir et de documenter les effets des changements climatiques en combinant les savoirs traditionnels aux connaissances scientifiques.
