C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous publions aujourd’hui notre rapport « Vers de véritables aires protégées dirigées par les Premières Nations ».
Ce document est le résultat d’une étroite collaboration avec les Premières Nations participantes. Nous avons rencontré 21 communautés et organisations des 10 Nations au Québec. Nous avons organisé l’événement « vers un réseau d’aires protégées autochtones » qui a rassemblé plus de 90 participant.e.s, et nous avons tenu quatre groupes de travail sur les APIA.
Basé sur les réflexions des Premières nations, nous émettons des recommandations claires au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) concernant la définition du nouveau statut d’APIA et la manière dont son guide doit être élaboré. Nous y abordons notamment la reconnaissance des droits, la gouvernance, la gestion autochtone, ainsi que les critères essentiels à considérer dans les APIA.
Nous remercions les Premières Nations pour leur confiance et leur apport central à ce travail.
This report is meant to further the MELCCFP’s efforts to define the ALPA status and guide in close collaboration with First Nations in Quebec.