Restauration de sites abandonnés; nettoyer
le Nutshimit et former des membres des Premières Nations
Projet réalisé en collaboration avec les Premières Nations d’Essipit, de Pessamit, de Uashat mak Mani-utenam, de Ekuanitshit, de Matimekush – Lac John et de Kawawachikamach
Depuis 2018, nous collaborons avec plusieurs Premières Nations innue et naskapie afin de cartographier, de caractériser et de restaurer des sites abandonnés sur le Nutshimit, territoire traditionnel. Ces sites sont principalement d’anciens sites d’exploration minière, des pourvoiries abandonnées et des dépotoirs clandestins.
En 2018, nous avons réalisé, en collaboration avec les membres des communautés participantes, un inventaire cartographique. En 2019, nous nous sommes rendus sur le territoire afin de faire la caractérisation environnementale des sites et prioriser les interventions futures. Depuis, nous effectuons des travaux de restauration afin de remettre les sites à leur état naturel le plus possible.
Apprendre des connaissances de l’autre pour aller plus loin
Ce projet est le fruit d’une riche collaboration avec les Premières Nations impliquées. Leurs connaissances du territoire nous ont permis d’identifier les sites d’intérêts, mais aussi de nous déplacer sur le territoire avec eux et d’effectuer les travaux de caractérisation et de restauration. Pour qu’elles nous accompagnent, nous avons offerts différentes formations en lien avec le projet à plus d’une vingtaine de membres de la communauté, notamment en secourisme en région éloignée, sur le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ainsi que de la société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).